Thé des Açores

*Soit env. 450gr/sachet de 70gr

Départ : 13 juin 2014
Arrivée : 23 juillet 2014
Thé des Acores - Transporté à la voile - TOWT - Transport à la voileEscales :
Ponta Delgada, Açores – Horta, Açores
(210 miles)
Horta – St Agnes, Scilly, R-U
(1313 milles)
St Agnes, R-U – Falmouth, R-U
(65 miles)
Falmouth, R-U – Camaret, FRA
(120.9 miles)

Heures moteur sur la traversée : 28h.
Consommation horaire du moteur de 90CH de 4,1 L/h.

Thé des Acores - Transporté à la voile - TOWT - Transport à la voileThé des Acores - Transporté à la voile - TOWT - Transport à la voile

Grayhound Lugger

Freya, Marcus & Malachi – Famille Grayhound

Thé des Acores - Transporté à la voile - TOWT - Transport à la voile

Journal de bord

13 juin Le thé est chargé à bord après avoir été livré par la Plantation à la marina de Ponta Delgada. Le vent, d’habitude au Sud tourne du Nord-Ouest pendant environ une semaine. 3 heures de moteurs sur la navigation inter-îles vers Horta. 25 baleines vues en une journée, magnifique ! Sans parler des dauphins.

Thé des Acores - Transporté à la voile - TOWT - Transport à la voile25 juin Appareillage d’Horta vers 18h15 sous voiles avec un vent de Nord-Ouest de force 2 à 3 avec 9 personnes à bord (dont 2 enfants de 3 et 5 ans)

26 juin Le vent tourne à l’Ouest en forcissant de force 3 à 4. La mer reste belle, puis le vent diminue en tournant Nord-Nord-Ouest

27 juin Le vent de Nord-Nord-Ouest tombe progressivement 1 à 2 Beaufort.

28 juin Le vent s’établit au Nord à force 2 à 3, pour une vitesse du Grayhound de 4/5 nœuds. Beaucoup de baleines passent à proximité. Dans la soirée le vent forcit à force 3 à 4 du Sud-Est.

29 juin Le vent est établit au Sud de force 3 à 4. Grayhound fait route à plus de 7 nœuds.

30 juin De l’Ouest force 4 à 5, le vent faiblit à 3/4 en tournant au Nord-Ouest. Le ciel s’éclaircit. On a pêché un thon ! La nuit est pleine d’étoiles, avec un vente de Nord-Nord-Ouest de force 3 à 4.

1er juillet Le Nord-Nord-Ouest tourne du Nord-Ouest et tombe progressivement pour finalement disparaître complètement : plus de vent ! Le moteur est mis en marche vers 21h00.

2 juillet Le moteur est éteint à 6h00 avec une légère brise. Toute la garde-robe est hissée ! 2 cachalots croisent au large.

3 juillet Le vent vient du Sud-Ouest force 3 : parfait ! Un léger crachin.

4 juillet Toujours au Sud-Ouest, force de 3 à 4, avec la même bruine.

5 juillet A 4h du matin, le « Bishop Rock » (phare de 50 m situé sur un petit rocher situé à l’extrémité occidentale des îles Scilly) est en vue. A 6h30, l’ancre est jetée (toute la manœuvre est effectuée à la voile) dans l’anse de The Cove, à Saint-Agnes dans l’archipel des Îles Scilly.

7 et 8 juillet La traversée d’une soixantaine de milles vers Falmouth est effectuée tout à la voile.Thé des Acores - Transporté à la voile - TOWT - Transport à la voile

Marcus, Freya et l’équipage prennent ensuite un repos bien mérité à Falmouth

Thé des Acores - Transporté à la voile - TOWT - Transport à la voile

22 juillet Appareillage de Falmouth à la voile avec du vent du Nord léger. Tout est mis dessus.

23 juillet Le moteur est allumé pendant 5 heures au milieu de la Manche du fait d’un vent quasiment inexistant au milieu des rails de passage des cargos. Arrivée à Camaret à 17h00 après une belle navigation de conserve avec le Corentin.

Déchargement du thé à Camaret