SV Lun II loads Portugal’s finest wine and Port
23 juin 2017
TOWT et “Croix du Sud III” au Festival des voiles de travail à Granville
24 août 2017
Show all

A travers le golfe de Gascogne sur Lun II

Lun II poussé par une bonne houle. La voile d'artimon est affalée : toute la toile est sur l'avant du navire.

 

Le Lun II a traversé le golfe de Gascogne pour se rendre au Portugal où il a chargé 15 tonnes de vin de Porto.

 
DSC_0007
La mer, lissée par l'absence de vent.



La navigation jusqu'à Porto a été marquée par le faible vent, voir même, durant deux journées, l'absence totale de vent. Sur le Lun II, chacun prend patience en attendant que les voiles se regonflent. Heureusement, de nombreux dauphins sont venus distraire les marins en nageant devant l'étrave.

Aucun incident n'a troublé la navigation. Pour sa première sortie hauturière après 6 mois de chantiers, le Lun II a parfaitement répondu aux attentes de son capitaine et propriétaire, Ulysse Buquen.

Les dernières heures de navigation et l'entrée dans Porto ont été faites au moteur pour faciliter l'approche du Lun II.






A Porto, l'équipage a eu le temps de visiter cette ville magnifique, mais a aussi beaucoup été pris par les chargements de vin. Plus de 15 tonnes de vin, en caisses de 6, ont été chargées dans les cales du navire.

 

La disposition du quai, conçu pour des navires beaucoup plus hauts de franc-bord, a obligé l'équipage à mettre en place un mât de charge, les caisses étaient chargées sur une palette soulevée au moyen de la bôme. Une opération complexe mais qui a permis de charger sans incident l'ensemble de la cargaison.

Cette opération est réalisée dans le cadre de deux contrats : l'un avec le premier réseau de magasins bio en France Biocoop, l'autre avec le distributeur anglais Raymond Reynolds. Ces deux acteurs ont décidé de s'engager en faveur d'un transport décarboné et ont fait confiance à TOWT- Transport à la voile pour transporter leur marchandises.

DSC_0083
Ulysse, capitaine du navire, fixe le filet qui retient les caisses. En faisant pivoter la bôme, l'équipage descendra la cargaison sur le pont.

Biocoop, le distributeur pour qui TOWT livre en France.
Casal dos Jordoes, le producteur du vin qui sera livré à Biocoop.
Raymond Reynolds, le distributeur pour qui TOWT livre en Angleterre.
Niepoort vinhos, le producteur du vin qui sera livré à Raymond Reynolds.

 

Le Lun II a quitté Porto en fin de semaine, direction Douarnenez ! Retrouvez ici les photos de la navigation et de l'escale.

 

DSC_0039
DSC_0070

DSC_0105

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *