Le “Corentin” sur le retour, vent de poupe

bouteille_sans_cacheter
Le rhum TOWT
20 octobre 2016
Le rhum TOWT à l’honneur sur Rumporter
29 novembre 2016
Show all

Le “Corentin” sur le retour, vent de poupe

20161025_151348

Le lougre de l’Odet « Corentin », en partenariat avec TOWT – Transport à la voile et l’Association des routes maritimes à la voile, s’apprête à faire voile vers la Bretagne, où il est attendu à Bénodet mardi 1er novembre dans la soirée. Au programme, dégustation et vente de produits transportés à la voile le mercredi 2 novembre de 10h à 17h au vieux port.

Au départ de Nantes aujourd’hui vers 17h, le voilier de charge sera porté par des vents dominants d’Est, qui lui permettront de parcourir les quelque 200 milles chargé d’une douzaine de tonnes de produits biologiques par la seule force du vent.

Le « Corentin » a quitté Bordeaux comme prévu le mardi 25 octobre avec dans ses cales : la future édition de Retour des Îles, du whisky Black Mountain, près de 6 tonnes des tout nouveaux vins TOWT par Château Val Beylie et une sélection des vins biologiques dont Château Franc-Baudron, Château l’Escart et Château Couronneau.

L’accostage à Royan se fit dans la journée du 25 pour quelques heures qui permirent un chargement historique. Si Corentin a livré des produits TOWT localement, il a embarqué du cognac biologique du vignoble Arrivé, à la fois pour distribution en Bretagne mais également d’un fût d’un millésime exceptionnel, qui embarquera avec TOWT également pour une transatlantique aller-retour.

En effet, les différents fûts acheminés par « Corentin » jusqu’au port de Douarnenez poursuivront leur périple sur la galéasse norvégienne Lun II qui entame sa deuxième transatlantique fin novembre en partenariat avec TOWT.

Escale à Oléron

Suite à une navigation au travers, par vents établis de Sud-Est, le “Corentin” a pu inaugurer la route d’Oléron, le 26 octobre dernier. A cette occasion, le Club d’Entreprise du Pays Marennes Oléron, en partenariat avec le Comité de Bassin d’Emploi Marennes Oléron, a organisé un accueil mémorable et une soirée découverte des opportunités de transport ou d’approvisionnement offerts par le transport à la voile.

Paimboeuf et week-end à Nantes

Toujours par vents de Sud-Est, Corentin a pu parcourir sur un bord en une vingtaine d’heure la distance qui sépare Oléron de Paimboeuf, où le navire a accosté dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre.

Il est depuis samedi après-midi Quai de la Fosse à Nantes, où dégustations et ventes ont fait le plein.

Programme

31.10 – Appareillage de Nantes

02.11 – Escale à Bénodet.

03.11 – Dégustation et vente au public cornouaillais à Bénodet (Vieux port). 10h – 17h

04.11 – Escale à Douarnenez et déchargement.

05.11 – Escale à Concarneau.

12.11 – Escale à Quimper, au cœur de la Cornouaille pour partager les expériences et faire découvrir nos produits disponibles à la vente.

5 Comments

  1. gendre dit :

    Très belle initiative que j’aimerais soutenir en me procurant ces vins et spiritueux transportés à la voile. Pouvez-vous indiquez les lieux de distribution ?
    Je souhaite que les vents et décisions politiques de 2017 vous soient favorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *