COMMUNIQUE DE PRESSE
07 mai 2013

  Transport de vins à la voile : la route de Londres est ouverte !
 
 

Transport de vins à la voile : la route de Londres est ouverte !

   
  Transport de vins à la voile : la route de Londres est ouverte !
     
 

TOWT  - Transport à la voile, en partenariat avec le salon londonien RAW et parrainé par Olivier Cousin, le vigneron-marin, organise le transport à la voile d’échantillons de vins naturels à bord du « Michel & Patrick ».

En plus des vins d’Olivier Cousin, les vins S.A.I.N.S, et des vins destinés à Sfuso Wine, à Gergovie Wines, ainsi qu’à Unpackaged, le navire transportera également de l’huile d’olive et du sel.

Outre son équipage de quatre personnes, trois jeunes issus des lycées maritimes et professionnels de Fécamp seront à bord pour leur offrir une expérience pédagogique de travail en équipe, de valorisation de soi et d'effort en commun. Olivier Cousin fera également la traversée, ainsi que Guillaume Le Grand, fondateur de TOWT – Transport à la voile et Eric Liénart, spécialiste de la logistique.

Le « Michel & Patrick », dit « Mil’Pat », est un malamok - voilier traditionnel de Bretagne - de 22 mètres, restauré, entretenu et exploité depuis 2010 par l’Association fécampoise de développement des activités maritimes, en partenariat avec la ville de Fécamp.

 

Une cohérence de la vigne au verre

Ce transport à la voile de vin naturel vers le Royaume-Uni est une première. Il est motivé par la recherche d’une cohérence générale entre production et mode de transport, s’inspirant de l’idée de la philosophie naturelle d’utilisation des éléments.

Opération en préparation depuis plusieurs mois, ce transport de 6 tonnes de marchandises permettra en outre d’économiser environ 230 kg de CO2 et d’introduire des produits labélisés « Shipped by sail power – the carbon-neutral option » au Royaume-Uni.

 

De Fécamp à Tower Bridge

Appareillant le 12 mai 2013 à 16h30 du Quai Bérigny à Fécamp, le « Michel & Patrick » mettra, selon les vents, une cinquantaine d’heures pour arriver jusqu’au port de Tilbury, où la plupart de la marchandise sera déchargée. Le jeudi 16 mai, l’équipage remontera la Tamise à jusqu’à St Katharine Docks, sous Tower Bridge, pour y livrer les échantillons à destination de RAW. Une conférence de presse suivra : Isabelle Légeron MW, créatrice de RAW, décrira les bienfaits de la navigation à la voile sur les vins, Michael Emmett parlera de l’histoire du transport à la voile au Royaume-Uni, et Guillaume Le Grand évoquera les perspectives d’avenir de la propulsion vélique dans les transports maritimes.

-

Voir aussi :

- Cap sur Londres

- Pourquoi à la voile ?

 

 
 

L’objectif de TOWT – Transport à la voile est de multiplier les transports de marchandises à la voile en anticipant la transition énergétique, de prouver leur viabilité et de développer un label de transport maritime propre, afin de permettre la construction de cargos modernes à propulsion vélique. La Région Bretagne soutient cette initiative.

 
     
 

CONTACT :
06 69 70 37 97
presse@towt.eu

 
  http://www.towt.eu/presse