L’armée allemande prédit les conséquences du pic

TOWT – Transport à la voile
6 décembre 2009
Du pétrole, jusqu’à quand ?
14 septembre 2010
Show all

L’armée allemande prédit les conséquences du pic

Un rapport, première partie d’une réflexion sur « les dimensions environnementales de la sécurité » émanant du département d’analyse stratégique de l’armée allemande, récemment dévoilé par le Spiegel Online, révèle le pic pétrolier, aura des conséquences considérables sur l’économie et la politique extérieure allemande.

Le rapport rappelle que la date à laquelle interviendra ce fameux pic continue de diviser les experts, pour la plupart juges et parties. Néanmoins, alors que la date de 2030 est souvent admise, le rapport estime qu’ « il est probable que le pic intervienne autour de 2010 et que ses effets sur la sécurité se fassent sentir entre quinze et trente ans plus tard ». Il souligne en outre que la raréfaction de pétrole « entraînera de grands risques systémiques pour l’Allemagne vu son implication dans la mondialisation, et ce quelles que soient les politiques énergétiques suivies ».

En raison du rôle que le pétrole joue dans l’économie, notamment la chimie, sa rareté touchera l’ensemble des économies.

Les auteurs du rapport passent en revue les conséquences probables : les Etats producteurs vont voir leur pouvoir accru ; les relations commerciales entre les Etats gagneront en importance ; des pays pourraient faire faillite et, dans certains cas, la démocratie pourrait être en danger.

Dans ce cas de figure, l’Allemagne doit revoir sa politique extérieure et Berlin n’aura d’autre possibilité que de se tourner encore davantage vers son premier fournisseur : Moscou. Au Proche-Orient aussi, prévient le rapport, un rééquilibrage des relations avec les pays producteurs de pétrole comme l’Arabie saoudite et l’Iran pourrait se traduire par des tensions avec Israël.

Comments are closed.