Mexique : Café et cacao ANEMOS embarquent à la voile

TOWT repart en mer !
1 mars 2018

Mexique : Café et cacao ANEMOS embarquent à la voile

La goélette de transport “Avontuur” a accosté le lundi 12 mars à Puerto Morelos, au Mexique. Elle y chargera près de vingt tonnes de cacao et de café qui traverseront l’Atlantique à destination du Havre. Attendues pour début mai, elles seront certifiées ANEMOS, garantie d’un bilan carbone drastiquement réduit, en toute transparence.

Le cacao – dont le génome est originel au Mexique – et le café, par ailleurs certifiés « biologique et équitable » – ont convergé des Etats du Chiapas et du Tabasco pour rejoindre Puerto Morelos d’où appareille Avontuur  ce jeudi.

Le navire, qui profitera d’un flux local d’Est, remontera jusqu’à Cuba, pour entamer sa transatlantique retour. Les marchandises, soumises au Règlement 2016/1842, seront déchargées au Havre, d’où elles rejoindront leurs destinataires, Saveurs et Nature et Cafés Michel.

Saveurs et Nature : un partenariat à la voile renforcé

Déjà l’an dernier, la chocolaterie Saveurs & Nature avait choisi la voile pour importer de République Dominicaine un premier lot de fèves de cacao biologiques et équitables aux Sables d’Olonne. Cette année, Saveurs et Nature mise sur des quantités bien plus importantes (une douzaine de tonnes) pour un engagement accru vers la transition écologique sur les mers.

Jean-Michel MORTEAU et son équipe de chocolatiers transformeront des fèves de cacao en provenance de la coopérative CACEP dans la région du Tabasco en lien avec AMO CACAO (voir ci-dessous).
Ce sont 20 chocolatiers professionnels qui prépareront avec passion ce nouveau chocolat pur Mexique !

Café Michel : un arabica exceptionnel ouvre la route !

Torréfacteur traditionnel basé en Gironde depuis 30 ans, Café Michel est un véritable pionnier de l’agriculture biologique et du commerce équitable. La SCOP innove à nouveau cette année, en faisant confiance aux grands voiliers de transport en tant que solution logistique d’avenir.
C’est le café de la Coopérative de petits producteurs CESMACH, fédératrice des communautés de la Sierra Madre, dans le Chiapas qui embarquera à bord du voilier. Un prix juste, stable et rémunérateur permet à ces producteurs, très impliqués dans la préservation de leur écosystème, de produire ce grand cru de manière écologique. Le café voyagera ainsi à bord du voilier Avontuur en toute cohérence.

Témoignages

Jean-Michel MORTREAU, gérant, Saveurs et nature

 » Nous avons choisi TOWT parce que cette jeune entreprise dynamique rend possible ce que nous croyions irréalisable il y a peu. Nous avons choisi de transporter un lot de fèves de cacao originaires du Mexique avec un grand voilier à travers l’Atlantique. TOWT, avec le label ANEMOS affiche une plus-value environnementale indéniable !
Nous bénéficions, à la fois, de cacaos d’origine biologiques de grande qualité et d’un label de transport à la voile très innovant. C’est l’un des rares qui parle de l’environnement que nous voulons pour nos enfants ! « 

Stéphane COMAR, gérant, Café Michel

 » Acteur pionnier dans la torréfaction de café bio et équitables, nous sommes très sensibles aux solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Partageant pleinement les valeurs et engagements du projet TOWT, nous avons souhaité appuyer ce projet unique de transport à la voile pour proposer à nos consommateurs des cafés allant toujours plus loin en terme d’impact écologique. « 

ANEMOS qu’est-ce que c’est ?

Le label ANEMOS, présent sur tous les produits qui voyagerons dans les cales d’Avontuur, permet au consommateur final de les identifier rapidement et de garantir un transport de qualité et économe en énergies fossiles.
Le numéro de voyage présent sur le label ANEMOS lui certifie un transport à la voile en toute transparence sur /anemos. Son cahier des charges exigeant permettra au consommateur de retrouver les informations environnementales et humaines en liées au transport maritime.

Pour l’amour du cacao

AMO CACAO, en partenariat avec TOWT, est un groupe d’amoureux du cacao à l’initiative d’une sensibilisation auprès du peuple Mexicain. Son but est de permettre au grand public et aux petits producteurs de se réapproprier ce produit riche en nutriments, hérité des Mayas, à travers, notamment, la production locale de chocolat et la promotion d’un produit de qualité à prix juste.
Cette démarche permet de relancer l’économie locale mexicaine et d’ouvrir de nouveaux marchés, monopolisés par les multinationales, tout en garantissant le développement économique local.
Les coopératives CACEP, engagée socialement et respectueuse de l’environnement, et CASFA qui propose aux paysans indigènes une assistance technique, financière, commerciale en sont l’exemple.

Pour en savoir plus :

Un label contre l’opacité du transport maritime

Le cacao traverse l’Atlantique à l’ancienn

Saveurs et Nature et TOWT inaugurent un partenariat autour d’un cacao 0% CO2

Un grand cru biologique de cacao traverse l’Atlantique à la voile

Biocoop : du cacao bio et équitable transporté à la voile

VIDEO :

Ne plus polluer les mers grâce aux voiliers – TOWT

1 Comment

  1. Jacq Stéphanie dit :

    Douarneniste installée à Nantes et amatrice de chocolat, je consomme quasi quotidiennement les excellentes tablettes de monsieur Mortreau ( trouvées chez Chlorophyle) depuis plusieurs années. Quel bonheur d apprendre qu en plus d etre biologiques, équitables et délicieuses, elles auront désormais une saveur d’aventure marine, peut être un parfum de cale boisée et d embruns…..Merci messieurs de rendre le rêve et le beau accessibles !