Plus de 12 tonnes livrées à la voile entre Paimpol et Bordeaux

The Times’ « Wine by wind »
14 février 2016
Cale chargée entre les Cornouailles pour « Grayhound »
30 mars 2016

Plus de 12 tonnes livrées à la voile entre Paimpol et Bordeaux

02475920-e80f-4663-8a38-53136db871c0[1]

TOWT – Transport à la voile et l’Association des routes maritimes à la voile, en partenariat avec la Région Bretagne, organisent l’édition du printemps 2016 de la « Plate-forme bretonne de transport à la voile ». Lauréate du programme «Héritages littoraux», la Plate-forme valorise le patrimoine maritime breton et transporte des produits locaux biologiques en affrétant des voiliers de travail qui retrouvent ainsi leur usage originel. En suivant les routes traditionnelles, elle assure deux liaisons par an autour de la Bretagne jusqu’en Aquitaine et au Royaume-Uni.

TOWT peut compter sur une vingtaine de partenaires qui prennent part au projet. L’entreprise brestoise invite les acteurs partageant leurs valeurs à monter à bord de la « Plate-forme bretonne de transport à la voile ».

Contact : contact@transportalavoile.bzh

Les cales de « Nébuleuse » seront pleines

Pour assurer cette liaison printanière, TOWT affrète le dundée « Nébuleuse », ancien thonier camarétois, pendant 17 jours. Ainsi, de Bretagne descendra du cidre de Cornouaille ; à Yeu, seront embarquées des conserves de poisson, des confitures, ou de la laine ; à Bordeaux, une sélection de vins naturels et biologiques sera chargée, par tonnes. Mais à bord, l’on trouvera également du chocolat de République dominicaine, du thé des Açores ou de l’ale, des denrées transatlantiques livrées en Bretagne à la voile. Chaque escale sera l’occasion d’un moment de convivialité avec les marins et les producteurs locaux. Ces produits labellisés seront disponibles au sein du réseau de Distributeurs de TOWT.

De nombreuses escales entre Paimpol et Bordeaux

« Nébuleuse » appareillera de Paimpol le 25 avril pour rejoindre Bordeaux puis remonter à Paimpol au 11 mai. Le navire réalisera une dizaine d’escales et livrera près de 200 références, issues de quelque 25 producteurs locaux. Planning des escales, en fonction des vents :

25.04 – Appareillage de Paimpol

26.04 – Chargement à Douarnenez

29.04 – Chargement à l’Île d’Yeu

01.05 – Navigation jusqu’aux bouches de la Gironde, remontée du fleuve. Accostage à Bordeaux

02.05 / 03.05 – Escale à Bordeaux (Ponton d’honneur)

03.05 Appareillage de Bordeaux le matin, escale à Royan pour la nuit.

04.05 – Appareillage de Royan

05.05 – Accostage à Groix. Déchargement

08.05 – Accostage à Douarnenez (Port-Rhu)

10.05 – Appareillage de Douarnenez

11.05 – Accostage à Paimpol

Entre les « deux Bretagnes », le lougre Grayhound, qui aura livré les ales, prendra le relais jusqu’en Cornouaille et dans le Devon où les produits sont attendus.

Un transport labellisé

Les produits afficheront un label unique « Transporté à la voile » incarnant l’engagement de TOWT pour une logistique maritime sobre en carbone, qui donnera accès à l’ensemble des données afférentes à la navigation. Par ailleurs, les données récoltées viendront documenter le numéro de certificat figurant sur les labels, apposés sur chaque produit, permettant à chaque consomm’acteur de bénéficier de la valeur-ajoutée d’un transport maritime décarboné (Indice CO2, GPS, journal de bord).

Embarquement numérique et web-série

Grâce à une co-création entre TOWT, MVG-Neptulink et MicroModule, le public pourra suivre le navire et ses marchandises au quotidien. A partir de la page www.transportalavoile.bzh, il sera possible de visionner la vidéo du pont, en direct à partir du mât d’artimon, et de suivre l’évolution de la trace GPS, agrémentée de données géolocalisées telles que des photos, des vidéos ou des extraits de journal de bord.

Barnum traditionnel

A quai, un barnum – conçu de façon traditionnelle avec des matériaux naturels – sera déployé pour accueillir le public et présenter la « Plate-forme ». Il hébergera une exposition itinérante qui valorisera le patrimoine maritime, les technologies et partenaires de ces transports proposés par TOWT – Transport à la voile.

AT
AT

Comments are closed.