Nautical routes by sail

The trans-regional and transatlantic shipping routes opened by TOWT promote a clean mode of transport.

TOWT – Charters sailing boats all year round to import and deliver its products following several sea routes: trans-Channel, regional, European and transatlantic. Moreover, if you like the spray, handling sails, TOWT offers you to embark and become one of the crew for one or more days.


Trans-Atlantic route

In 2016, TOWT organizes two crossings of the Atlantic to import rum from the West Indies and the Dominican Republic, as well as Dominican chocolate and tea from the Azores. So that these distant products are available in our country TOWT.

Lun II

Lun II is a 20-meter schooner restored by a passionate crew in Mexico. This beautiful two master was designed to navigate in difficult conditions, allowing it to make trans-Atlantic crossings and into northern Europe. In addition to his crew, Lun 2 also welcomes on board a cat, chickens and even a fighting cock!

More information on Lun II here..

Leenan Head

Leenan Head is a Zulu-type boat, built in 1906 in Scotland, at that time it was used for fishing. TOWT charters it for transatlantic transport.

More information on Lennan Head here.

Cross Channel Routes

The Trans-Channel Seaway is the route most frequently used by TOWT. In 2016, five return trips between Cornwall and Brittany are planned thanks to the lugger "Grayhound". She travels between Douarnenez and England her hold full of wines and ciders.

Grayhound

Grayhound is a family story, built by its captain. Marcus and Freya Pomeroy, on the plans of a former three-masted lugger. They were then joined by their son Malachi born during the project. Grayhound is 23 meters long overall. It regularly makes connections between Cornwall and Cornouaille Brittany.

More information about Grayhound and boarding , click here.

European Connections

We go to Scandinavia and to the Iberian Peninsula by calling at ports where goods must be loaded or delivered. TOWT transports and delivery is assured this year by Avontuur..

28430485_2052304701712614_2341590825177186304_n

Avontuur

A Schooner dating from the 1920s, Avontuur can carry up to 70 tons of freight. 44 meters long overall, she is one of the largest ships in the TOWT fleet, with 535 square meters of sail, she voyages around Europe and the Atlantic.
More information on Avontuur here.

Regional Connections

As part of the "Brittany platform for sailing", TOWT with the Association of Maritime Routes Sailing, organizes each year two crossings between Brittany and Aquitaine with visits to various ports. At each stage Nebula will load local products and offload to TOWT's distributors. In Bordeaux wines are also loaded and taken to the UK .This year it is the dundée Nebula which is chartered for voyages

Corentin

Size of hull: 17,80 m Overall size: 31,50 m Width: 5,15 m Home port: Quimper

Old charters

Since its inception, TOWT has had the chance to collaborate with some beautiful sailboats working around Brittany, Europe and trans-Atlantic.

Biche

Biche is the last Atlantic tuna boat still sailing , hundreds were built until the eve of the last world war. Chartered punctually by TOWT, she finds herself transporting goods in the low season. She measures 32 meters overall.

La Malouine

The Malouine (formerly Willem) is a brick-schooner, hull and steel deck, built in 1968 at the Sostni Polish Shipyard in Gdansk. It was converted into a sailing ship in 1992. Since 2010 it belongs to the Association of Friends of La Malouine. (Saint Malo). Length of hull: 25 metres, Width: 6.20 metres

Gothenburg

Overall length: 47,54 m Width: 10,84 m. Homeport: Gothenburg

Michel et Patrick

Length 22 m Width: 5.35 m. Homeport: Fécamp

Notre-Dame de Rumengol

Notre-Dame de Rumengol is the largest restored and active traditional cargo ship from all the coasts of France. Hailed for its elegance at all maritime festivals. Length: 21,70 m. Homeport: Brest

Nébuleuse

A former Cameroonian tuna boat, dundee Nebula is now based in Paimpol. Built in 1949 she fulfilled her mission of tuna fishing until 1987. Cédric Lagrifoul fell in love with her and restored her to her former glory iin the 1990s to give her a second career. With its 32 meters overall length and its 330 square meters of sails it impresses.

Routes maritimes à la voile

Les routes maritimes trans-régionales et transatlantiques ouvertes par TOWT valorisent un mode de transport propre dans un contexte de transition énergétique du secteur maritime.

TOWT – Transport à la voile affrète toute l'année des voiliers pour importer et livrer ses produits en suivant plusieurs routes maritimes : liaison trans-manche, cabotage régional, cabotage européen et transatlantique. Par ailleurs, si vous aimez les embruns, tirer sur des bouts et affaler des voiles, TOWT vous propose d'embarquer et d'intégrer l'équipage d'un voilier pour une ou plusieurs journées.


Route trans-atlantique

En 2016, TOWT organise deux traversées de l'Atlantique pour importer des rhums des Antilles et de République Dominicaine, du chocolat dominicain également et du thé des Açores. Pour que ces produits lointains soient disponibles dans nos contrées, TOWT compte sur le voilier : Lun 2.

Lun2_carre

Lun II

Lun II est un schooner de 20 mètres restauré par un équipage passionné au Mexique. Ce magnifique deux mats a été conçu pour naviguer dans des conditions difficiles ce qui lui permet d'effectuer des liaisons trans-atlantiques et jusque dans l'Europe du Nord. En plus de son équipage, Lun 2 accueille également à son bord un chat, des poules et même un coq de combat !

Plus d'information sur Lun II ici.
Leenan Head sous voile vertical

Lenan Head

Leenan Head est un bateau de type Zulu, construit en 1906 en Ecosse, à cette époque il était utilisé pour la pêche. Leenan Head est un bateau de type Zulu, construit en 1906 en Ecosse. TOWT l'affrète pour le transport en transatlantique.

Plus d'information sur Lennan Head ici.

Route trans-manche

La route maritime trans-manche est la route la plus fréquemment empruntée par les produits de TOWT. En 2016, cinq allers-retours entre les Cornouailles britannique et bretonne sont prévues grâce au lougre « Grayhound ». Le voilier de travail amène d'Angleterre des ales jusqu'à Douarnenez et charge sa cale au retour de vins et de cidres notamment.

Grayhound_Becky_Treneer_carre

Grayhound

Grayhound est une histoire de famille, construit par ses capitaines dans les années 2010, Marcus et Freya Pomeroy, sur les plans d'un ancien lougre trois mats. Ils ont ensuite été rejoins par leur fils Malachi né durant le projet. Grayhound mesure 23 mètres de long hors tout. Il effectue régulièrement des liaisons entre la Cornouailles britannique et la Cornouaille bretonne.

Plus d'informations sur Grayhound et les embarquements en cliquant ici.

Cabotage européen

Le cabotage européen relie la Scandinavie à la péninsule ibérique en faisant escale dans les ports ou les marchandises doivent être chargées ou livrées. TOWT transporte et livre ainsi des produits tout autour de l'Europe du nord et de l'ouest. Ce cabotage européen est assuré cette année par Avontuur.

fb_Timbercoast_avontuur_carré

Avontuur

Schooner datant des années 1920, Avontuur peut transporter jusqu'à 70 tonnes de fret. Long de 44 mètres hors tout, c'est l'un des plus gros voiliers de la flotte de TOWT. Avec ses 535 mètres carrés de voilures il navigue en Europe et dans l'océan Atlantique.

Cabotage régional

Dans le cadre de la "Plate-forme bretonne de transport à la voile", TOWT avec, l'Association des Routes Maritimes à la Voile, organise chaque année deux cabotages entre la Bretagne et l'Aquitaine avec escales. A chaque étape Nébuleuse chargera des produits locaux et livrera les distributeurs de TOWT. A Bordeaux des vins sont également chargés à destination de la Bretagne et de l'Angleterre notamment. Cette année c'est le dundée Nébuleuse qui est affrété pour l'occasion.

Lougre_Corentin_carre

Corentin

Taille de la coque : 17,80 m Taille hors-tout : 31,50 m Largeur : 5,15 m Port d’attache : Quimper

Anciens affrètements

Depuis sa création, TOWT a eu la chance de collaborer avec de magnifiques voiliers de travail autour de la Bretagne, de l'Europe et en trans-atlantique.

biche_017_ludovic_amiot_carre

Biche

Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale. Affrété ponctuellement par TOWT, il retrouve également son métier initial en basse saison de transport de marchandises. Le navire groisillon, mesure 32 mètre hors tout.
Amis_de_la_Malouine_carre

La Malouine

La Malouine (ex-Willem) est un brick-goélette, coque et pont en acier, construit en 1968 au chantier polonais Sostni de Gdansk.Sa transformation en voilier date de 1992. Il appartient depuis 2010 à l’Association des Amis de La Malouine (Saint-Malo). Taille de la coque : 25 m Taille hors-tout : 30 m Largeur : 6,20 m
la-nebuleuse_carre

Nébuleuse

Ancien thoniers camarétois, le dundee Nébuleuse est aujourd'hui basé à Paimpol. Construit en 1949 il a remplit sa mission de navire de pêche au thon puis à la coquille saint-jacques jusqu'en 1987. Pris d'un véritable coup de cœur pour Nébuleuse, Cédric Lagrifoul le restaure dans les années 1990 pour lui donner une deuxième carrière. Avec ses 32 mètres de longueur hors tout et ses 330 mètres carrés de voilure il impressionne.
mobbaten-gotheborg-2-robin_carre

Götheborg

Taille hors-tout : 47,54 m Largeur : 10,84 m Port d’attache : Göteborg
notre_dame_de_rumengol_towt_carre

Notre-Dame de Rumengol

Notre-Dame de Rumengol est le plus gros bateau de charge traditionnel restauré et en activité de toutes les côtes de France, salué pour son élégance dans toutes les fêtes maritimes. Taille de la coque : 21,70 m Port d’attache : Brest
OIT_Fecamp_Milpat_carre

Michel et Patrick

Taille de la coque : 15,71 m Taille hors-tout : 22 m Largeur : 5,35 m Port d’attache : Fécamp