Lun II
TOWT défend son modèle alternatif à Granville
1 février 2017
TOWT et les nouveaux enjeux de la transition
3 avril 2017
Show all

3 Bonnes raisons de soutenir le transport à la voile

L'annexe du Lun II rencontre un cargo

TOWT fait du transport à la voile depuis 2009, mais savez-vous vraiment quel est l’impact de ce business unique en France ?

1/ C’est super écolo

TOWT utilise la force du vent quand les transporteurs traditionnels utilisent leur moteur. Il ne faut pas oublier que le transport maritime représente à lui seul 4 % des émissions de CO2, en comparaison la France représente 1,2 % des émissions.
Surtout, le carburant utilisé par les cargos est un des plus sales au monde ! A tel point que pour la navigation près des côtes européennes, la loi oblige les cargos à utiliser un autre carburant, plus propre.
Enfin, TOWT est convaincu qu’un jour viendra ou le pétrole sera épuisé et souhaite donc participer à la transition énergétique en remettant un transport propre au goût du jour. A terme, TOWT souhaite construire un voilier cargo moderne, pour transporter plusieurs centaines de tonnes sans émettre de CO2.

2/ Ça revalorise l’emploi local

Le transport à la voile nécessite plus de main d’oeuvre que le transport traditionnel, il contribue donc à revaloriser une profession et un savoir-faire : marin. Par ailleurs, TOWT ne travaille qu’avec des petits producteurs locaux et privilégie les circuits courts chaque fois que c’est possible, afin de recréer de l’emploi local et de valoriser les spécialités régionales.

3/ Ça dynamise un patrimoine exceptionnel

Les voiliers de travail, qu’ils soient de véritables navires historiques ou des copies plus récentes, constituent un patrimoine exceptionnel. Ces navires nous parlent d’une époque pas si lointaine, ils sont le vecteur d’un savoir-faire centenaire, et contribuent au dynamisme des communes françaises qu’ils visitent. En affrétant ces voiliers, TOWT est la seule entreprise française à redonner à ces navires le rôle de travail pour lequel ils ont été construits.

Pour nous soutenir ? C’est très simple, parlez-en autour de vous, partagez ce post ou faites un tour sur notre boutique en ligne !

1 Comment

  1. taillardat dit :

    bonjour, puis je embarquez? pour une « campagne »…
    salutations et bon Vent