TOWT inaugure le « Cul du bateau »
3 juin 2016
La grande traversée de “Lun 2”
3 août 2016
Show all

Un chargement historique à Nantes

6f939563-fb91-41fe-b743-8f6e06409e99[1]« Grayhound » remplit sa cale de vins biologiques pour un transport à la voile 0-CO2.

Le lougre « Grayhound » a appareillé jeudi matin de Douarnenez, il fait actuellement route sur Nantes, avec un vent du NNW qui lui permet de faire cap sur la destination, toutes voiles hissées.

Après avoir appareillé de Falmouth, chargé d’ales, le voilier de transport doit désormais livrer Paimboeuf dimanche pour accoster à au Ponton Belem à Nantes, dimanche 26 juin dans la soirée.

Après une journée de repos bien méritée, l’équipage rencontrera M. Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, lundi 27 juin en fin d’après-midi, avant de se préparer à charger le lendemain.

Le mardi 28 juin, quatre vignerons du muscadet, en production biologique et biodynamique viendront livrer leurs vins, soit plus de 5 tonnes, à bord du navire, qui les livrera ainsi en Bretagne et en Grande-Bretagne.

Le transport de ces vins labellisés « Transportés à la voile – dans le respect de l’environnement » contribuera à l’économie de plus de 7 tonnes de CO2. Le navire atteindra ainsi sa capacité maximale de charge pour la première fois.

Le jeudi 30 juin, le « Grayhound » accostera à Lesconil pour livrer une partie de sa marchandise, avant de faire route sur Douarnenez, puis sur Roscoff.

Près de 3 tonnes de vins biologiques seront ensuite livrées sur les côtes de Cornouaille et du Devon.

Ronan DANTEC, Sénateur de Loire Atlantique

« Le transport de marchandises à la voile représente une double opportunité : d’une part il contribue à la lutte contre le changement climatique en faisant baisser les émissions de gaz à effet de serre du transport. D’autre part, il participe de l’animation et du développement de nos territoires bretons. »

Thierry BRUTUS, Maire de Paimbœuf

« Les escales de grands voiliers de transport de marchandises à Paimbœuf sollicitent le sens de l’hospitalité cher aux Paimblotins, tout en leur rappelant leur histoire récente. La récurrence des escales organisées par TOWT à Paimbœuf incarne un lien entre l’histoire et les perspectives d’avenir dans une démarche de transition énergétique, à l’heure où la commune investit dans la construction d’un nouveau ponton, afin de s’ouvrir vers l’Estuaire de la Loire et, au-delà, vers le grand large. »

Didier Guillou, restaurateur à Tara – Cantine de Mer, Plobannalec-Lesconil

« Valoriser des vins biologiques transportés par la force du vent est porteur auprès de notre clientèle. C’est la 4ème escale que TOWT organise face à la Tara – Cantine de Mer et à chaque fois, cela permet une sensibilisation réelle aux problématiques globales ainsi qu’aux enjeux portuaires locaux, tout en étant une solution logistique tout à fait intéressante et en illuminant les visages de sourires à la vue de ces navires. »

Marcus Pomeroy-Rowden, capitaine-armateur du « Grayhound »

« A bord de « Grayhound », puiser un minimum dans les ressources de la Planète est une véritable passion. Nous voulions monter une affaire familiale qui représente cet état d’esprit, sans savoir si cela était possible. Avec l’aide de TOWT et de distributeurs britanniques, nous mettons en place un système d’échange ambitieux qui pourrait bien sensibiliser sur la manière dont les marchandises sont transportées et comment, en tant que pays voisins, nous pouvons créer une alliance qui nous soutienne mutuellement, surtout dans le contexte anglais actuel. « Il y a des personnes qui font quelque chose qui défie les modes de pensée actuels », peuvent penser les personnes qui nous voient charger ou décharger des marchandises. Si nous permettons simplement d’engager une discussion, alors cela vaut déjà la peine. Et en tant que marins cela nous conforte dans l’idée de donner du sens à nos navigations. »

AT
AT

Comments are closed.