Voilier-Cargo TOWT et croissance bleue

TOWT en « Grand format » sur le Monde.fr
22 janvier 2016
The Times’ « Wine by wind »
14 février 2016
Show all

Voilier-Cargo TOWT et croissance bleue

La R&D menée actuellement par TOWT – Transport à la voile, en vue de la construction d’un Voilier-Cargo comporte les aspects techniques du navire (gréement, carène…) mais intègre également une approche prospective sur les plans juridico-financier et commerciaux. Ce Voilier-Cargo TOWT répondra aux besoins de marché identifiés par la société bretonne en 5 ans d’expérience de transport de marchandises à la voile sur des voiliers existants.

L’avancement de cette étude a permis de mettre à jour les défis financiers qui attendent les porteurs de projet pour réaliser l’industrialisation de leurs solutions.

Si le transport à la voile sera de nature à fournir à long terme une alternative décarbonée, il représente d’ores et déjà un potentiel d’emplois non-négligeable et permet une vraie dynamisation de l’écosystème nécessaire à la construction et à l’exploitation d’un tel navire (architectes, chantiers navals, marins etc.). Il pourrait symboliser une avancée remarquable de la France dans la voie de la croissance bleue et des navires à propulsion vélique.

Dans le contexte, y compris législatif, actuel, le renouveau de l’ambition maritime de la France passe par une innovation réglementaire de rupture, qui sera de nature à favoriser le transport à la voile, et plus généralement la construction d’un premier Voilier-Cargo, en France, vecteur initial du développement d’une flotte.

Ainsi, TOWT – Transport à la Voile a informé la représentation des revendications de ce secteur :

Le soutien de la BPI en tant qu’investisseurs direct (prêt complémentaire et subordonné) ou en tant que garant (cautionnement des prêts bancaires).

Une fiscalité incitative pour l’investissement dans des parts de Voiliers Cargo.

Une valorisation financière des économies carbone par un accès au marché carbone ou à celui des certificats d’économie d’énergie.

AT
AT

Comments are closed.