Ce chiffre témoigne de l'économie de CO2 réalisée entre Santa Marta et Le Havre.
Une progression de 6 % par rapport à la première traversée témoigne d'une nette amélioration de notre part, marquant une avancée majeure dans la décarbonation. Bien que nous ne soyons pas encore à la hauteur de nos ambitions, ce résultat constitue un premier pas prometteur vers l'atteinte de nos objectifs à long terme.
Le port de Santa Marta, un des plus importants de Colombie, est un pôle stratégique pour le commerce international en Amérique latine. Situé sur la côte caribéenne, il bénéficie d’une position idéale pour les échanges régionaux et mondiaux. Reconnu pour ses infrastructures modernes, le port s’engage dans des pratiques de durabilité en faveur de la préservation de l’écosystème marin environnant. Alliant efficacité et respect de l'environnement, il reflète l’engagement de Santa Marta vers un avenir plus vert et responsable.
Le port du Havre, deuxième plus grand port de France, est un hub logistique de premier plan en Europe. Sa situation stratégique à l'embouchure de la Seine en fait un carrefour incontournable pour le commerce maritime. Pionnier dans le transport éco-responsable, le port du Havre s'engage activement dans des initiatives pour réduire l'empreinte carbone et favoriser le développement durable. Il est le symbole d'une nouvelle ère où l'innovation et la protection de l'environnement vont de pair.
Le port de Québec, l'un des plus anciens d'Amérique du Nord, est un point névralgique pour le commerce maritime canadien. Situé sur les rives du Saint-Laurent, il bénéficie d’un accès stratégique aux voies internationales tout en jouant un rôle clé pour les échanges dans l'est du Canada. Ce port allie infrastructures modernes et pratiques durables, intégrant des initiatives pour la préservation de l’écosystème du fleuve. Engagé vers une logistique responsable, le port de Québec est une porte d’entrée dynamique et respectueuse de l’environnement pour les marchandises du monde entier.
Mercredi, le moment du départ est arrivé, et le vent était avec nous dès l'Île d'Orléans. Actuellement, #Anemos file à vive allure, toutes voiles dehors, atteignant près de 8 nœuds au nord de Gaspé ! Son nom et les vœux de doña Aurora Maria Izquierdo semblent lui porter chance, guidée par des vents favorables.
Après notre départ de Québec, avec à bord les précieux cafés de spécialité de BELCO, Anemos fend l’Atlantique à plus de 14 nœuds, propulsé par des vents de 20-30 nœuds, cap à l’Est. Chargé de plus de 500 tonnes de café vert, notre voilier-cargo incarne chaque jour notre engagement pour une logistique décarbonée. Mais cette traversée ne se fait pas seul : en route vers Le Havre, nous avons eu la chance d’être rejoints par des dauphins, véritables ambassadeurs de la nature, qui ont longuement accompagné notre sillage sans crainte, comme pour nous rappeler que ce voyage vers un commerce durable se fait aussi en harmonie avec le vivant
© Ronan Gladu
Notre mission, depuis 2011, est d'agir pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, et plus transparent.
La voile, en tant que propulsion principale, constitue un levier de développement économique dans les échanges et permet d'envisager une vraie transition énergétique pour relever le défi climatique et énergétique.
Cette raison d'être de TOWT fédère l'entreprise, ses salariés, ses chargeurs et ses investisseurs et concilie performance écologique, économique et humaine.
created with