TOWT obtient le label Le Havre Smart Port City
17 mars 2021

« Avontuur » en approche !

Le navire de transport à la voile, de loin le plus grand actuellement en service, et partenaire de TOWT depuis son lancement, n'est plus qu'à quelques jours de navigation de la Bretagne. Arrivée - et déchargement de rhum de Marie-Galante, de thé des Açores - prévus mardi 1er juin 2021.

189189d1-69f4-4a09-9b6a-4c747344f098



Le navire, qui a déjà transporté cacao et café pour le compte de TOWT, a quitté Marie-Galante le 25 février 2021 avec un lot de rhum TOWT The Answer. Le précieux élixir, vieilli dans la Caraïbe est transporté dans des fûts d'un grand cru exceptionnel dans lesquels il mature au gré du roulis et du tangage pour accoster d'ici quelques jours en Cornouaille avec un bilan carboneproche de 0.
38a30a14-c569-463d-9092-79a66e15c5a9





Le navire a également chargé un important lot de thé des Açores, honorant ainsi un partenariat d'un transport décarboné entre l'Archipel et le Continent qui remonte à 2012. Ce thé, vert ou noir, sera disponible en vrac ou conditionné par l'Esat de Morlaix dans les semaines qui viennent. Ce terroir volcanique unique s'exprime sur une plantation biologique dont le meilleur de la récolte vient à la voile jusqu'à nos côtes.
7435c306-6905-4363-4d5a-cdca7475b746
de7c04ce-727c-4504-847d-a391fd53970e




A bord de l' Avontuur, ce sont aussi 4 barriques sélectionnées par les vignerons bordelais de Château Le Puy qui clôtureront leur transat aller-retour. A leur arrivée en Bretagne, la mer aura dynamisé naturellement ce vin pour en faire une cuvée de légende baptisée « Retour des Îles ».
TOWT - transport à la voile
TOWT est une entreprise bretonne qui garantit que les marchandises distribuées sont 100% transportées à la voile, allégation qu'elle seule peut assumer. Le label Anemos confère aux produits une transparence maritime totale en donnant une clef d'accès au journal de bord, nautique, humain et environnemental du produit. Le navire, propulsé à la force du vent, permet d'économiser environ 45 tonnes de CO2 par rapport aux navires conventionnels sur cette traversée. Il préfigure une nouvelle génération de navires, dont l'exploitation prochaine permettra l'économie de milliers de tonnes de CO2 au service de chargeurs dont l'exigence commerciale, véritable mieux-disant environnemental, prescrit des navigations à la voile sur de grands Voiliers-Cargos, largement optimisés pour du cacao, du café, des vins et spiritueux, du textile et autre. La date d'escale dépend des conditions météorologiques et peut être partagée, avec le planning précisé sur demande dans les jours qui viennent.


Guillaume LE GRAND, Président de TOWT
"Si notre activité actuelle se concentre sur le développement et le financement de voiliers-cargos modernes, il n'en reste pas moins que nos activités historiques de transport de marchandises à la voile reste essentielle pour nous. Basée à Douarnenez, TOWT - Transport à la Voile, distribue des marchandises garanties 100 % transportées à la voile et le rhum et le thé restent des marchandises stratégiques sur nos routes maritimes parcourues à la voile. Nous sommes ravis qu'Avontuur, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années "touche" le continent européen à Douarnenez. Le nouveau rhum TOWT promet une expérience gustative tout à fait exceptionnelle et le thé ne décoit pas nos clients ! D'ici l'été nous reparlons bientôt de Voiliers-Cargos, mais pour l'instant nous sommes dans les opérations et le véritable transport à la voile en 2021".


Capt. Cornelius BOCKERMAN, capitaine-armateur de la goélette AVONTUUR, DG de Timbercoast.
"Nous bouclons notre 6ème transatlantique à la voile, pour autant de centaines de tonnes de marchandises transportées par la force du vent et quasiment autant de CO2 économisées. Cette campagne 2020-2021, si elle ne fut pas dénuée de péripéties, mécaniques ou sanitaires, se termine bien. Nous sommes ravis de poursuivre un partenariat de long terme avec TOWT, qui nous confie le Retour des Îles de Château Le Puy, son rhum The Answer et son thé des Açores. Nous sommes ravis d'accoster sur les côtes françaises en retour de transatlantique et a fortiori à Douarnenez, qui nous a déjà un peu adopté".


Historique du voyage
17 novembre 2020 : l' Avontuur quittait le port du Rosmeur à Douarnenez, avec à son bord 1000 litres de la cuvée 2019 d'un grand cru de Bordeaux Château Le Puy, mais aussi quatre barriques vides de 225 litres.
24 février 2021 : le plus grand Voilier-Cargo existant arrivait ensuite à Folle Anse, en Guadeloupe pour y débarquer quatre barriques et les remplir de rhum provenant de la distillerie Poisson.
21 mai 2021 : sur son voyage retour, l' Avontuur a fait escale aux Açores, pour charger du thé vert et du thé noir
1er juin 2021 : arrivée prévue à Douarnenez (09:30) et déchargement à suivre.

Contacts presse
A Douarnenez : Olivier Tanguy, 06 06 47 98 73
Au Havre, Grégoire Théry, 06 99 16 03 98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *