Transport à la voile et sans moteur au cœur de la “Ville d’Ys”
30.10.2014

Le « Tres Hombres » fait escale au Port-Rhu, à Douarnenez

Livraison de marchandises par une brigantine sans moteur au coeur de la “Ville d’Ys”

 
Le “Tres Hombres”, un brick-goélette de 32 mètres qui transporte des marchandises par la seule force du vent de part et d’autre de l’Atlantique, fera escale à Douarnenez début novembre 2014*. Le port de Douarnenez fait partie des escales régulières du grand voilier de commerce de la société “Fair Transport”, affrété par la compagnie bretonne “TOWT (TransOceanic Wind Transport) - Transport à la voile”. C’est au Port-Rhu que le navire sera accueilli à l’occasion de cette escale.

Après avoir appareillé de son port d’attache, Le Helder aux Pays-Bas, et après une escale à Stavanger en Norvège, le “Tres Hombres” se trouve actuellement à Brixham, dans le Devon où il attend son chargement de la bière biologique “Avocet Ale”. Le cargo à voile fera ensuite cap sur Douarnenez, où il livrera cette bière anglaise, importée en France depuis 2011 uniquement à la voile.

Elle sera distribuée localement mais également à l’échelle nationale et sera disponible à la vente sur place, aux côtés d’autres marchandises transportées à la voile, telles que du thé des Açores.

Durant cette escale, douze barriques de vin seront embarquées pour un Tour de l’Atlantique à des fins d’élevage en fûts.

* L’arrivée du Tres Hombres, prévue a priori le 3 novembre, dépend des conditions météorologiques. Vous trouverez sur la page d’accueil de www.towt.eu sa position mise à jour régulièrement. La date prévue d’arrivée pourra être modifiée.

Point presse


Vendredi 31 octobre 2014 à 11h45

au Port Musée de Douarnenez
Place de l'Enfer
29100 Douarnenez

02 98 92 65 20

Table ronde autour du transport à la voile

L’escale douarneniste du “Tres Hombres”, organisée par TOWT, sera également l’occasion d’une rencontre entre l’équipage, les initiateurs du projet et toutes les personnes désireuses d’approfondir et de consolider cette expérience de commerce maritime à la voile à Douarnenez.

L’actualité et la dynamique de cette démarche seront présentées au cours d’une table ronde, organisée par le Port-Musée. Elle se tiendra à l’Auditorium du Port-Musée,

Lundi 10 novembre de 18h30 à 19h30

Celle-ci sera suivie par un apéritif composé principalement des produits
embarqués et organisée par Cap Bio.

Informations et réservations au 02 98 92 65 20
PDF de présentation de la table ronde

TOWT, la propulsion vélique pour le futur

L’objectif de TOWT est de multiplier les transports de marchandises à la voile en anticipant la transition énergétique, de prouver leur viabilité et de développer un label de transport maritime propre, afin de permettre la construction de cargos modernes à
voiles à court terme.

Le Port-Rhu : un site exceptionnel

La Port-Rhu, situé à quelques encablures de l’île Tristan, est un lieu unique de par son environnement naturel exceptionnel, mais aussi parce que ses quais résonnent encore de l’intense activité commerciale qui s’y déroulait autrefois, quand les caboteurs à voile venus de toute l’Europe venaient y décharger et charger les toiles de lin, les cordages de chanvre, les sardines à l’huile, la rogue,
l’huile d’olive, le sel, le vin...

Cette histoire riche en fait un lieu choisi pour la découverte du patrimoine maritime. Le Port-musée invite ainsi ses visiteurs à découvrir les cultures maritimes du monde entier à travers ses collections (à quai et à flot), ses expositions, ses animations...

Le Port-Rhu accueille également, grâce à une politique municipale active de valorisation du patrimoine maritime, des bateaux anciens : voiliers traditionnels, yachts classiques qui font de ce lieu un espace idéal pour les escales de caboteurs à voile.

Contact Presse

06 69 70 37 97
presse@towt.eu
     
Copyright © 2014 TOWT - Transport à la voile, All rights reserved.