Date de publication : 16 février 2023
« La visite d’Edouard Philippe est un honneur et un privilège, une véritable reconnaissance du travail d’une entreprise 100% havraise. Sa venue représente un soutien fort à la flotte naissante de TOWT. Ensemble, nous portons un espoir de développement important et partageons des horizons ambitieux pour la Ville du Havre, prête à faire face aux enjeux climatiques, et pionnière dans son engagement envers un transport maritime fortement décarboné. »
Guillaume Le Grand, président de TOWT – TransOceanic Wind Transport
Fuyant son Indochine natale, Ho Chi Minh fait escale au Havre à l’âge de 17 ans, à la veille de la guerre de 1914-1918. Après avoir navigué deux ans comme aide-cuisinier, sous le nom de Ba, à bord du cargo Latouche Tréville, le futur Président de la République démocratique du Vietnam loue une chambre au 1 rue Amiral Courbet, puis est embauché comme jardinier dans une famille bourgeoise de Sainte-Adresse.
Le chantier naval Piriou, basé à Concarneau (Finistère) est le partenaire industriel que TOWT a choisi pour construire sa flotte de navires de charge modernes.
Ces dernières années, le chantier breton s’est résolument engagé dans la décarbonation du transport maritime. Grâce à l’expertise de son bureau d’études, basé à Concarneau, et à une filière française en plein essor, PIRIOU a conçu un navire de travail moderne et ultra-performant dont la construction a été confiée à son chantier d’Ho Chi Minh-Ville.
Le Vietnam est un pays de tradition navale, possédant compétences et savoir-faire. La construction au Vietnam permet à TOWT de contenir les coûts, sans compromis sur le degré de fiabilité requis. Une approche cohérente avec la valeur de sobriété portée par TOWT, au service de ses clients de la manière la plus responsable et pertinente possible.
La classe Phénix est une goélette largement automatisée, coque acier et superstructure aluminium, conçue pour 330 jours de mer / an. Son moyen principal de propulsion est la voile. Economie de CO2 attendue : 20 g par tonne / km, soit 90% de moins que le transport maritime conventionnel.
created with