De « retour des Îles », quatre barriques de Château Le Puy et une barrique de whisky Black Mountain rentrent à la maison. Une cargaison biologique embarquera avant de faire voile vers le Nord.
Après avoir quitté La Rochelle en novembre dernier, la navire a fait route sur les Antilles, Bordeaux est est donc sa première escale de retour sur le continent européen.
Synonyme des meilleurs vignobles, d’un savoir-faire maritime et d’un sens de l’hospitalité proverbial, Bordeaux accueille en son sein les voiliers affrétés par TOWT – Transport à la Voile depuis 2014, et c’est une escale incontournable des voiliers de transport, à la fois existants, mais également à venir (Classe Phénix – Voilier-Cargo).
Dès cet après-midi, le navire chargera des vins biologiques à destination du réseau de distribution de TOWT – Transport à la Voile.
Ce transport à propulsion vélique est caractérisé, sur chaque bouteille, par le label ANEMOS, véritable levier de valorisation de la décarbonation dans les transports maritimes.
« De Gallant », dont les escales sont « logistiques » charge ce jour et appareillera dès demain vendredi 3 mai pour un passage du pont Jacques Chaban-Delmas à 17h30.
La goélette, d’un estuaire vers l’autre, fera ensuite cap vers Nantes, où elle est attendue dès le lundi 6 mai pour un chargement comparable, avant de repartir vers l’Ouest pour un déchargement à Lesconil, puis à Douarnenez, le port d’attache de TOWT. Des embarquements sont disponibles.
« Depuis le millésime 2012, Château Le Puy fait naviguer des barriques jusqu’aux Antilles à bord de grands voiliers de transport, en partenariat avec TOWT – Transport à la Voile. De ces navigations longues, autour de l’Atlantique, sur la route des alizés, au rythme du roulis et du tangage, la cuvée baptisée « Retour des Îles » retire une belle expression de fruit accompagnée de tanins souples et fondus, pour un vin harmonieux et très expressif ; renouant ainsi avec une tradition centenaire, de l’alliance des grands vins de Bordeaux et des grands voiliers parcourant l’Atlantique. Cette année encore, Château le Puy renouvelle l’aventure avec TOWT, après de précédentes éditions à succès.»
Pascal AMOREAU, Propriétaire du vignoble Château Le Puy
« Black Mountain Compagnie continue son programme d’expérimentation de maturation de whisky en envoyant un troisième fût sur les mers, toujours en partenariat avec TOWT – Transport à la voile. Cette double traversée de l’Atlantique promet de belles aventures pour le fût et une nouvelle bonne surprise gustative à son retour. Le premier fût chargé en mai 2016 à bord du « Grayhound » avait permis de valider l’incidence positive d’un séjour en mer sur la maturation du whisky, sous le nom de « Black Mountain – Spirit Of The Sea », qui a ravi les amateurs. »
Cédric LEPRETTE, Co-fondateur de Black Mountain
« La transatlantique de « De Gallant » avait débuté sous le signe du cognac et se poursuit sous ceux du vin et du whisky. Cette « spiritualité » du transport à la voile ne doit pas cacher la proposition logistique écologique concrète que les grands voiliers de transport offrent dès à présent, sur des routes transocéaniques comme en cabotage. Les navires existants, bijoux du patrimoine navigant sont les relais historiques auxquels un hommage est ici rendu par le travail et à qui TOWT – Transport à la Voile travaille à générer une descendance moderne et complémentaire via la classe Phénix du Voilier-Cargo. »
Guillaume LE GRAND, gérant de TOWT Transport à la voile
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
WC Captcha − 2 = 1
Laisser un commentaire
created with