En 2025, la flotte de TOWT a réalisé 21 voyages aller-retour transatlantiques, représentant 42 traversées, pour un total de 68 295 milles nautiques parcourus.
Les voiliers-cargos Anemos et Artemis ont fait escale dans 11 ports répartis dans 8 pays :
France (Fécamp, Brest, Le Havre, Pointe-à-Pitre), Canada (Québec, Matane), États-Unis (New York), Portugal (Porto), Brésil (São Sebastião), Colombie (Santa Marta), Guatemala (Santo Tomás de Castilla) et Cuba (La Havane).
Le temps moyen de traversée transatlantique s’est établi à 18 jours par voyage, confirmant la fiabilité du modèle vélique sur des lignes commerciales régulières.
Une performance environnementale de premier plan
Grâce aux performances combinées de ses deux navires, TOWT a permis d’éviter 316,17 tonnes de CO₂ par rapport à un transport maritime conventionnel, soit l’équivalent d’environ 200 allers-retours Paris–New York en avion.
Deux voyages, encore en cours à la date de clôture, viendront compléter ces résultats. À périmètre constant, le facteur d’émission moyen 2025 s’établit à 1,5 gCO₂ par tonne-kilomètre, contre 4,24 gCO₂/t-km en 2024, illustrant une amélioration significative de la performance carbone de la flotte.
Un modèle d’exploitation équilibré et robuste
En 2025, la flotte a démontré une exploitation maîtrisée, conciliant performance énergétique et fiabilité opérationnelle.
La répartition des modes de propulsion s’établit comme suit :
Cette combinaison a permis d’assurer la régularité des opérations tout en maximisant l’usage de la propulsion vélique, à des vitesses et fiabilités attendues.
Des flux de marchandises premium et diversifiés
Le café vert a constitué le principal flux transporté. Les autres catégories majeures incluent les spiritueux, les vêtements et accessoires, ainsi que des pièces destinées à l’industrie aéronautique. Parmi les principaux clients figurent: Belco, Mumm, Martell, Havana Club, Café William et Chartreuse.
Par ailleurs, 32 passagers ont embarqué à bord des navires au cours de l’année, pour vivre une expérience unique de traversée transatlantique à la voile.
Des équipes engagées au cœur de la performance
Pour assurer l’acheminement des marchandises exclusivement par la force du vent et le savoir-faire maritime, 51 collaborateurs à terre et en mer font partie des équipages de TOWT.
Chaque décision opérationnelle, chaque apprentissage à bord contribue à une approche de « navigation intelligente », développée collectivement depuis le début de l’exploitation commerciale en août 2024. Les équipes se sont consolidées en 2025 et continuent de se renforcer afin d’accompagner la croissance de la compagnie.
Cap sur 2026
L’année 2026 s’annonce d’ores et déjà structurante avec l’arrivée de deux des six navires actuellement en construction au Vietnam : Atlantis et Atlas.
Malgré les défis inhérents à une phase de lancement, TOWT a su faire preuve de persévérance et d’adaptabilité pour poursuivre sa mission : contribuer à un transport maritime climatiquement et humainement responsable, en créant une nouvelle valeur autour de produits d’exception transportés à la voile.