Accueil Actualités ...

TOWT décarbone le France-Brésil

Anemos et Artemis, le café le plus décarboné au monde

Avec le bilan carbone le plus faible tous transports confondus, les deux plus grands voiliers-cargos au monde ont touché quai simultanément, à quelque 10 000 km de distance : à Fécamp et au Brésil !

Reportage à bord possible dans les prochains jours (à Fécamp et au Brésil) ! (sur RV uniquement)

Le voilier-cargo “Anemos” en phase d’approche de Fécamp, le 10 décembre 2025. La ligne de flottaison dit le plein chargement.
Le voilier-cargo “Artemis”, en phase d’approche de Sao Sebastiao, le 10 décembre 2025 : à charger.
« Anemos » a accosté le 10 décembre dans son port d’opérations à Fécamp, tandis que simultanément, « Artemis » touchait le quai de Sao Sebastiao, au Brésil. « Anemos » vient décharger ses cales pleines de café dès aujourd’hui, tandis qu’en même temps, « Artemis » remplit ses cales de café, labélisé ANEMOS, principalement pour le compte de Belco. 

TOWT (TransOceanic Wind Transport) qui, depuis 2011, repousse les limites de la décarbonation, continuer de réduire les émissions de ses transports avec des traversées record.

Ainsi, ces dernières traversées occasionnent des navigations extrêmement décarbonées, qui seront détaillées dans un prochain bilan annuel.

Le Brésil constitue une destination phare : les exportateurs français investissent sur ce nouveau marché en contexte de tumulte nord-américain !

Et le Brésil, premier producteur mondial de café a besoin de transports non seulement décarbonés mais qui préservent la qualité des grands cafés qui en sont issus (là où le conteneur dégrade largement la qualité du produit du fait de contaminations et des très importants changement de température, par effet « four »).

Le transport le plus décarboné au monde

Grâce à la propulsion principale à la voile, TOWT est capable de réduire radicalement ses émissions de CO2.

« Voiliers-cargos », c’est-à-dire à propulsion principale à la voile, et non « cargo à voiles » qui utilise tout le temps son moteur en ligne droite, les navires de TOWT révolutionnent le monde du transport.

En effet, en utilisant la force du vent, sa prédictibilité, mais également des choix techniques permettant de naviguer au portant, de ne pas dériver, et grâce à tout le savoir-faire de marins français exceptionnels, la TOWT affiche le bilan le plus bas au monde (1,5 gCO2/t.km), tous transports confondus.
 

Fécamp, premier port vélique au monde !

Dès le printemps 2025, TOWT a commencé à opérer ses navires à Fécamp.
Fécamp, port mythique, présente également plusieurs avantages pour la flotte de TOWT.

Aujourd’hui, avec 9 escales, Fécamp est bien le premier port vélique au monde, et de loin ! 
De gauche à droite : Mathieu DESIDERIO, DG de la SPC Côte d’Albâtre ; Guillaume LE GRAND, président de TOWT ; Alain BAZILLE, Vice-Président du conseil départemental de Seine-Maritime et président du SMPSM ; Stéphane ROMAIN, Président de la SPC Côte d’Albâtre et directeur général des agences Sea Invest Seine Estuaire ; Réjane LE GUILLOU, DG du SMPSM.

Pourquoi Fécamp ? 

Tout d’abord, la taille de Fécamp est adaptée aux voiliers-cargos qui, plus agiles, peuvent faire escale dans des ports à taille plus humaine.

Puis, il souffle à Fécamp un vent de renouveau, avec l’acteur l’autorité portuaire et le délégataire qui ont fait des choix forts d’investissement notamment.

Ainsi, Fécamp répond pleinement aux besoins en sécurité, en gestion douanière et sécuritaire de flux internationaux et met ses infrastructures au niveau du commerce mondial !

Avec un programme ambitieux autour des voiliers-cargos de TOWT, Fécamp prévoit de développer les services portuaires décarbonés et les flux transatlantiques.
Le Syndicat Mixte des Ports de Seine Maritime (SMPSM), le délégataire SPC Côte d’Albâtre et l’opérateur SEA INVEST, ont particulièrement bien accueilli l’ambition des escales décarbonées de TOWT.
 
Fécamp présente également l’avantage de sa proximité du Havre, ses flux et ses compétences mais c’est également une structuration plus souple, et plus adaptée à des navires plus petits et une vraie volonté de dynamiser son port !
 
Les premières expérimentations concluantes, un travail collectif est en cours pour envisager une relation au long cours !
Galerie de photos de l’entrée d’Anemos à Fécamp le 10/12/2025

Deux navires, et déjà le troisième, « Atlantis », a été mis à l’eau !

TOWT, qui attend encore la livraison de six navires supplémentaires suit la construction des nouvelles unités et le troisième navire de la flotte : « Atlantis » a été mis à l’eau il y a quelques jours à peine.


 
Galerie de photos de la mise à l’eau d’Atlantis à Danang, le 5/12/2025
Retrouvez leur position en temps réel
Artémis au JT France 2 du 28 novembre
Artémis au JT brésilien
LinkedIn
Link
Facebook
Twitter
https://www.towt.eu/

HAUT DE PAGE