Publication immédiate - 12 novembre 2020

DOSSIER SPECIAL

Elevage dynamique en mer de vins et spiritueux : retour sur 8 ans d’expériences au moment de changer d'échelle


Avec un sixième départ, transatlantique, cette semaine pour le Bordeaux Château Le Puy, et plusieurs premières mondiales dans le whisky, le cognac et le rhum, TOWT - transport à la voile décarbonise et redonne ses lettres de noblesse au vieillissement en mer de vins et spiritueux. Ses quatre Voiliers-Cargos modernes y dédieront une part importante de leurs capacités.

Le Cam et Le Puy : grands skippers et grands crus prennent la mer...


Ils vont être secoués. Et leurs organismes soumis à rude épreuve par les conditions de navigation, les micro-nuits de 20 minutes et le bruit assourdissant de leurs IMOCA. Mais ils ne rêvaient que de ça depuis quatre ans. 33 skippers ont quitté les Sables d’Olonne dimanche dernier pour faire le tour du monde à la voile en moins de 80 jours.
 
Au même instant, à Douarnenez, c’est un autre grand départ à la voile qui se prépare. Co-affréteur de la goélette Avontuur, plus grand navire de charge décarboné au monde avec une capacité de 100 tonnes, TOWT – Transport à la voile lance sa 7ème campagne de vieillissement en mer.
Ce ne sont pas ici 120 kg de produits lyophilisés, mais plutôt 1000 litres d’un grand cru de Bordeaux (château Le Puy), qui seront embarqués cette semaine pour un tour de l’Atlantique en 7 mois.


L' Avontuur, plus grand voilier-cargo au monde (capacité 100 tonnes), à son arrivée à Douarnenez.

Vieillissement en mer de vins et spiritueux : une expertise unique et des premières mondiales pour TOWT-Transport à la voile


La compagnie TOWT est connue pour son activité de transport décarboné. Depuis sa création, le premier transporteur de marchandises à la voile a en effet transporté plus d’un million de produits principalement bio et équitables, et labellisés ANEMOS, sur les routes atlantiques et transatlantiques.
 
Mais la société bretonne s’est aussi forgée un nom et une expertise précieuse dans une activité originale et unique : le vieillissement en mer de vins et spiritueux. En un peu moins de 10 ans, TOWT a ainsi été sollicité par plusieurs grands noms du vin, du whisky, du cognac et du rhum. Avec à la clé, plusieurs « premières mondiales ».

BORDEAUX - « Retour des Îles » : une histoire qui se poursuit avec un sixième départ pour Château le Puy


En fin de semaine, ce sont donc 4 barriques sélectionnées par les vignerons bordelais de Château Le Puy qui s’apprêtent à embarquer à bord d’Avontuur pour un tour de l’Atlantique. Pendant sept mois environ, la mer dynamisera naturellement ce vin pour en faire une cuvée de légende baptisée « Retour des Îles ».

« Depuis le millésime 2012, Château Le Puy fait naviguer des barriques jusqu'aux Antilles à bord de grands voiliers de transport, en partenariat avec TOWT - Transport à la Voile. De ces navigations longues, autour de l'Atlantique, sur la route des alizés, au rythme du roulis et du tangage, la cuvée baptisée "Retour des Îles" retire une belle expression de fruit accompagnée de tanins souples et fondus, pour un vin harmonieux et très expressif ; renouant ainsi avec une tradition centenaire, de l'alliance des grands vins de Bordeaux et des grands voiliers parcourant l'Atlantique. Cette année encore, Château le Puy renouvelle l'aventure avec TOWT, après de précédentes éditions à succès. »
Pascal AMOREAU, Propriétaire du vignoble Château Le Puy

COGNAC - “Camus Carribean Expedition” : world premiere et success story pour le cognac sorti cet automne

En juillet 2020, The Moodie Davitt Report et The Spirits Business saluaient une “première dans le monde du Cognac » en présentant la mise en vente par CAMUS du premier cognac vieilli à bord d’un voilier. Parti de La Rochelle en 2018, les 10 barriques de cognac chargées par TOWT à bord de De Gallant avaient atteint La Barbade en janvier 2019. Après un an et demi de maturation supplémentaire sous les tropiques, 4500 bouteilles de Camus Caribbean Expedition ont été mises à la vente en septembre 2020.

« Célébrant une tradition vivante depuis cinq générations, CAMUS exploite les avantages liés à ce patrimoine historique tout en restant à la pointe de la science, toujours à la recherche de nouveaux  arômes et degrés d'intensité pour ses cognacs. Cet esprit de pionnier et de précurseur repose en partie sur une vision expérimentale du cognac, en jouant avec la complexité d 'un profil aromatique déjà très intense des spiritueux. Mais comment explorer plus loin les limites de l’élaboration du cognac, tout en respectant l’appellation ? CAMUS a décidé de s’engager dans un voyage transocéanique dans les Caraïbes, de transporter certains de ses plus beaux fûts de cognac uniquement par la force du vent et de les exposer à un processus de vieillissement totalement nouveau, d'abord soumis à l'hostilité des conditions océaniques puis tropicales, afin d'obtenir un liquide au profil sans précédent et complètement inédit. »

Jean-Dominique ANDREU, Chief Marketing Officer de CAMUS La Grande Marque

WHISKY - “Spirit of the Sea”: leçons d’une “double transat” pour le whisky de Black Mountain


Dès 2016, TOWT et Black Mountain avaient innové en embarquant un fût de whisky à bord du vieux lougre anglais Grayhound, pour 5 mois de navigation sur l’Atlantique et la Manche. Fortes de leur succès, les deux société avaient répété l’expérience en 2017.

En novembre 2018, c’est pour une transatlantique aller-retour que TOWT avait chargé sur De Gallant un nouveau fût de whisky Black Mountain, pour un vieillissement en mer de plus de six mois.« Black Mountain Compagnie continue son programme d’expérimentation de maturation de whisky en envoyant un troisième fût sur les mers, toujours en partenariat avec TOWT-Transport à la voile. Cette fois-ci, c’est une double traversée de l’Atlantique qui est prévue pour le fût de Black Mountain, avec un voyage vers les Caraïbes et un retour vers la métropole six mois plus tard. Cela promet de belles aventures pour le fût de whisky et une nouvelle bonne surprise gustative à son retour. En 2016 Black Mountain Compagnie avait été précurseur en étant le premier assembleur-embouteilleur de whisky à tester la maturation en mer d’un fût de whisky à bord de navires marchands à voile. Ce premier fût chargé en mai 2016 à bord du Grayhound Lugger avait permis de valider l’incidence positive d’un séjour en mer sur la maturation du whisky. Embouteillé sous le nom de « Black Mountain - Spirit Of The Sea », ce whisky a ravis les amateur et les quelques 500 flacons se sont arrachés en quelques jours. » 

Cédric LEPRETTE, Co-fondateur de Black Mountain

RHUM TOWT - “Grayhound” et “L’Ultim” : les cuvées spéciales de TOWT - transport à la voile


En plus d’offrir ses services uniques de transporteur décarboné, TOWT commercialise aussi ses propres rhums vieillis en mer à bord des navires affrétés par la compagnie.

Cuvée « Grayhound » pour un rhum agricole de Marie-Galante, vieilli sur place en foudres de chênes pendant plus de 5 ans, puis 6 mois en mer à bord du lougre anglais Grayhound. Ou encore, cuvée « L’ Ultim », pour un rhum de Guadeloupe, vieilli 4 ans en foudre, 70 jours en mer en fûts de bourbon et 3 ans supplémentaires dans son fût en Cornouaille bretonne.

Le vieillissement en mer au cœur de la flotte de Voiliers-Cargos modernes de TOWT

TOWT révèlera très prochainement le nom du chantier sélectionné pour la construction de ses quatre Voiliers-Cargos modernes, long de 78 mètres. Le premier des quatre sera, fin 2020, le plus grand Voilier-Cargo au monde en construction.
 
Il pourra emporter 1000 tonnes de marchandises réparties dans six cales ségréguées, et réparties sur trois niveaux. Il transportera aussi 12 passagers, en plus de ses 8 membres d’équipage, pour des traversées décarbonées vers l’Amérique du Nord, du Sud et l’Afrique.
 
Enfin, il offrira un service unique au monde avec sa cale avant dédiée eu vieillissement dynamique de vins et spiritueux, qui pourra accueillir plus de 200 barriques.  Ce « chai embarqué, intelligent et connecté » communiquera en direct avec les propriétaires des vins et spiritueux (température, hygrométrie, pression, hauteur de vague).

Pour en savoir plus :

Revue de presse récente : 

Visuels du navire :

Contactez-nous au 09 84 33 89 62 ou sur logistique@towt.eu
Découvrez les produits transportés par TOWT
Twitter
Facebook
Website
Instagram
Copyright © 2018 TOWT-Transport à la voile, All rights reserved.
towt.eu

Our mailing address is:
info@towt.eu

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.