Lun II fend la mer et les flots, de Bordeaux à Porto
12 juin 2017
SV Lun II loads Portugal’s finest wine and Port
23 juin 2017
Show all

Un cacao biologique, porté par les vents transatlantiques, débarque en Vendée

Manu, le capitaine, charge le cacao à bord de son bateau

 

Saveurs et Nature et TOWT inaugurent un partenariat autour d’un cacao 0 % CO2.

 



Le Leenan Head, dont nous annoncions l’arrivée lors de son escale aux Açores, a terminé sa transatlantique aujourd'hui en tirant des bords contre les vents de Nord-Est dominants. Parti début mai de République Dominicaine avec une cargaison de cacao biologique et équitable, le ketch est donc de retour sur le littoral français.< /p>

TOWT - Transport à la Voile, qui avait inauguré une route directe entre la République Dominicaine et la France en 2016, poursuit son développement de transport de marchandises biologiques et équitables sur cette ligne, en partenariat avec Saveurs et Nature et le réseau de distribution Biocoop, qui développe par ailleurs une route portugaise à la voile.

Près de 3 tonnes du meilleur cacao trinitario de République Dominicaine ont ainsi traversé l’Atlantique à la voile, vers la Vendée. Ce transport aura permis d’éviter l’émission d’environ 6,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.






Le cacao, une fois débarqué aux Sables d’Olonne, sera transformé à Saint-Sulpice-le-Verdon par les maîtres chocolatiers de Saveurs et Nature en Pure Origine République Dominicaine, en tablettes de chocolat à l’orange confite ainsi qu’en ballotins d’escargots de chocolat noir pour les Fêtes et sera commercialisé sous le label ANEMOS - Transporté à la Voile - qui comporte un journal de bord en ligne (trace GPS, escales, indice de réduction CO2). Le Leenan Head, actuellement en approche des Sables d’Olonne, accostera au bassin de Commerce, poste 1, dans la soirée.


 

Le lundi 19 juin, le déchargement du cacao débutera à partir de 14h00. A partir, de 15h00 une rencontre chaleureuse avec le capitaine Emmanuel BONNICHON et l’équipage, Jean-Michel MORTREAU de Saveurs et Nature et Guillaume LE GRAND, de TOWT - Transport à la Voile et leurs équipes sera envisagée, autour du cacao.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *