TOWT – Transport à la voile signe la charte SAILS
13 mai 2020

Arrivée imminente au Havre du café colombien et du transport à la voile !

La goélette de transport De Gallant est en approche du port du Havre, où elle est attendue dans la nuit. Le déchargement de 12 tonnes de café est prévu demain 19 mai 2020.


60b4cd61-1345-4ef7-a818-08e363474c89[1]
Après une traversée de l’Atlantique chargée de produits tropicaux et une dernière remontée de la Manche contre vent de Nord-Est, le navire de la Blue Schooner Company, accostera enfin en Cité Océane, renouant ainsi avec la longue tradition de grands cafés livrés à la voile.

Programme du 19 mai 2020 :


09h : Accostage de la goélette DE GALLANT, Quai Cameroun, au Havre

14h - 18h : Déchargement à la drisse par les dockers de SMR.

(Le Quai Cameroun sera non seulement une zone de manutention mais sera bien évidemment soumis au protocole sanitaire COVID-19)

Cet or, biologique et équitable, livré sans carbone et par la seule force du vent de la Sierra à la Seine, dont l’arrivée imminente annonce le jour d’après, aura pour destination un sourceur de cafés verts parfaitement cohérent avec la démarche ambitieuse de TOWT : BELCO.

Belco un partenaire durable

C'est Belco, le sourceur et importateur de cafés de spécialité à l'approche durable et singulière, qui est destinataire de ce lot exceptionnel de café.
L'entreprise havro-bordelaise s'engage en effet de façon décisive pour une décarbonisation drastique de ses transports maritimes à travailler sous le label ANEMOS pour une transparence logistique. Belco s'est engagé à charger à bord des Voiliers-Cargos du futur plusieurs centaines de tonnes de café en provenance de Colombie, Mexique et Amérique centrale (Nicaragua, Honduras, Guatemala, Costa Rica). Cet engagement sur le long terme permet au sourceur de café vert visionnaire d’amorcer la transition énergétique pour ses approvisionnements, de réserver des volumes de cale pour un transport plus propre et d'ouvrir une perspective commerciale nouvelle : permettre aux consommateurs de se procurer des cafés exceptionnels au bilan carbone maritime quasiment-nul et de pouvoir retracer l'histoire de la navigation de chacun des lots.

Charte SAILS signée, appel d’offres lancé !

C’est un dans un contexte d’appel d’offres envoyé à plusieurs chantiers européens et de signature de la Charte SAILS (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/charte-sails-bonnes-pratiques-du-transport-maritime-protection-du-milieu-marin-et-du-littoral) qu’intervient cette escale havraise.
0e551caa-35b2-4471-afed-83688d0b932f[1]

alexandre[1]

Alexandre Bellangé, directeur général de BELCO, importateur de cafés de grandes origines


Chez Belco, nous défendons passionnément les valeurs d’une caféiculture raisonnée et respectueuse de son environnement, authentique et innovante, qui fait la part belle aux savoir-faire paysans et à l’identité des terroirs. Nous partageons les valeurs d’un commerce ambitieux, dynamique et indépendant privilégiant les circuits courts, la traçabilité, la qualité et les relations de long terme.
Nous sommes en relations avec TOWT depuis 2017 et nous avons co-développé la solution de Voilier-Cargo qui correspond parfaitement à nos besoins logistiques : une décarbonisation drastique grâce à une propulsion principale vélique, une transparence impeccable permettant une reconnaissance par tous, des coûts maîtrisés et une fréquence importante, adaptée à la saisonnalité - grâce à la notion de flotte.
Nous sommes ravis aujourd'hui non seulement de nous engager concrètement sur un lot de café colombien transporté à la voile mais également d'annoncer un engagement de long terme, massif et stratégique pour toute notre logistique maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *