A la voile sur le grand large européen
4 juillet 2019
Ethic Drinks embarque sur le Voilier-Cargo TOWT
31 janvier 2020

Blue Deal : Des actes, À la voile, Maintenant

b620c55e-4dc5-4aa9-b869-d25439b594cb
TOWT, premier affréteur français de marchandises à la voile est à la manoeuvre, sur tous les fronts, pour opérer, en ce moment, des navires de transport décarboné tout en préparant la nouvelle génération de Voiliers-Cargos modernes.

Alors qu’Ursula von der Leyen, vient de présenter son Green Deal européen, incluant des mesures ambitieuses de diminution des émissions et de la pollution du transport de marchandises en mer, TOWT – Transport à la Voile, contribue de façon tangible à la décarbonation du commerce maritime. L'année 2019 a été porteuse d’enseignements et de bonnes nouvelles, et inaugure une année 2020 prometteuse en innovation et en grand large ! Au programme : · Route pilote « transmanche » avec le soutien de l’UE ; · Succès des importations de produits bio à la voile ; · Développement et mise à l’eau des premiers voiliers-cargos ; · Label Anemos avec le soutien de la région Bretagne.


Channel Sail Route: la transmanche dans le sillage


Le projet Channel Sail Route, en tant que “Nautical Route”, cofinancé par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (EMFF/EASME) entre janvier 2018 et décembre 2019 et qui - entre sa genèse et sa conclusion - a coïncidé avec le shakespearien “Brexit” se conclut finalement avec souplesse, offrant des perspectives nouvelles.

TOWT, en partenariat avec Charlestown Harbour, le Port-Musée de Douarnenez et le lougre “Grayhound” est parvenu à esquisser une route maritime transmanche autour du transport à la voile. Le projet a également permis au consortium de valider le modèle économique de cette route, qui s’est ouverte sur les eaux lusitaniennes - elles bien européennes - tout lui en assurant sa pérennité en l'incluant dans la stratégie de développement du Voilier Cargo.

Plus d’information sur le site dédié : cargosailroutes.eu
15674aa8-e15d-42c3-b2a6-7089244925d4
e1833a18-9dd8-456c-b8c9-da22e21dc31a

07273d77-7259-461e-bcff-f724c0415f36

Importations des produits bio à la voile


2020 sera d’abord l’année du grand large avec l’affirmation du thé comme produit-phare de la gamme en compte propre de TOWT. Importé des Açores à la voile depuis 2012 vers la Bretagne, c’est désormais une cargaison décarbonée naturelle dans notre offre, qui s’est renouvelée cette année. La révolution, décarbonée, viendra peut-être elle aussi par le thé ?

Puis, venu de cette Sierra Nevada si chère à Elisée Reclus, c’est un café biologique et équitable qui est attendu depuis la Colombie. Si la co-fondatrice Diana MESA est originaire de ce Pays de Cocagne, il s’agit ici de développer un partenariat avec des producteurs proches du port, travaillant un terroir unique pour un profil de tasse extraordinaire.

Le label ANEMOS continuera de signer - avec un numéro de voyage - la différence des marchandises venues par la force du vent.

A la voile... vers le futur


Si TOWT a contribué à déplacer près d’un millier de tonnes à la voile, il s’agit très bientôt… de le faire en un seul chargement !

TOWT défend une stratégie de propulsion principale vélique pour la mise à l'eau prochaine d'une flotte de Voiliers-Cargos performants, optimisés-coûts, pour le compte de très beaux chargeurs.

Au bout du spectre de la décarbonation maritime, l'exigence environnementale demande une propulsion principale à la voile. Avec le sens de l'Histoire, la réalité scientifique, la morale environnementale et l'ampleur du défi climatique générationnel et... des clients avec lui, le Voilier-Cargo hisse les voiles cette année en tant que solution, tangible, radicale mais aussi économiquement rentable.

En savoir plus : https://www.towt.eu/voilier-cargo-towt/
43934227-a1e8-4d8f-8d8e-338ce78b4ae1

c030a5b0-745d-4f06-907b-b2597cdfb11d

Treuzdougen dre-lien “Anemos”. Le projet de certification environnementale ANEMOS démarre avec le soutien de la Région Bretagne


Concevoir, mesurer, documenter, communiquer sont les maîtres mots de la mise en place d’une certification carbone d’un transport maritime à propulsion vélique. Une telle certification précise, automatisée et transparente n'existe pas à l'heure actuelle. Le projet de certification environnementale ANEMOS représente une innovation dans le domaine du transport maritime vélique et un atout important qui renforcera toute la stratégie de TOWT à moyen terme autour du développement du Voilier Cargo.

“Pour la Région Bretagne et son Président Loïg Chesnais-Girard, soutenir le développement de TOWT s’inscrit dans la volonté de développer l’innovation et les solutions qui répondent au défi climatique en particulier dans le domaine maritime.”
dbacc7f2-d8a1-4a27-93c9-f63f9f90850c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *