ANEMOS Voyage N° 1802

Cette page détaille le voyage en voilier du Mexique (Puerto Morelos) jusqu’en France (Le Havre) du café biologique et équitable Pure Origine Mexique de Café Michel.
 

Cette édition ANEMOS de l’arabica moulu pure origine - Terroir de l'Alto Chiapas de Café Michel a traversé l'Atlantique à la voile sur la goélette AVONTUUR. Après avoir été chargé le 16 mars 2018 dans le le port mexicain de Puerto Morelos, la goélette, qui a profité de vents favorables a fait escale à La Havane mi-mars puis aux Açores mi-avril, avant d’arriver dans le port du Havre, 52 jours après son départ.

L'AVONTUUR est une goélette (deux-mâts) de 40 mt construite en 1920 par Otto Smit à Stadskanaal, Pays-Bas et a été largement considérée comme l'un des derniers vrais voiliers-cargo du 20ème siècle. Après des années à servir de navire à passagers le long de la côte hollandaise et des îles Frisonnes jusqu’à 2005, l'AVONTUUR a été réarmé par le capitaine Cornelius et son équipage à partir de l'automne 2014. Symbole d’un transport vélique et connexion entre les producteurs durables et les consommateurs écologiques, le voilier AVONTUUR est porté par des personnes motivées qui partagent les mêmes valeurs que TOWT : promouvoir le développement durable (social et écologique) dans l’industrie du transport en étant un modèle de changement.

L'AVONTUUR © Paul Bentzen. Timbercoast

La route du café

Trace GPS de l'AVONTUUR
 
 

Index TOWT

 
1390 kg de CO2

économisés lors de ce voyage, économisés lors de ce voyage, ce qui équivaut à 12 522 km pour une voiture neuve française, soit un trajet Douarnenez-Séoul.

 

L'équipage

Guidés par capitaine Michel et son équipage, 8 équipiers ont participé au transport de cette cargaison
Capitaine Michael Vogelsgesang
Capt en Second, Heidi, 31, Allemagne
Second Andreas
Second, Lisa, 28, Allemagne
Christiane, 32, Canada
Martin, 31, Allemagne
Rosa, 30, Allemagne
Robin, 38, Allemagne
Mircea, 26, Paris
Marco, 20, Allemagne
Jan, 25, Allemagne
Peter, 59, Allemagne

Chargement au Méxique

 
 

Déroulé de la transatlantique

Frise chronologique des étapes de la transatlantique
  • 17/03 Départ de Puerto Morelos

  • Profitant d'un flux de Sud
  • 18/03 Escale à La Havane

  • 21/03 Départ de La Havane pour la traversée de l'Atlantique

  • 26/03 Le voilier a dépassé la Floride et Les Bahamas

    Il suit le Gulfstream (courant océanique) pour rejoindre les latitudes plus au Nord. 27 47,8N 078 14.5W 122/588.5/2551 5.1kn
  • 30/04/18

    Une légère courbe au nord sur la ligne de croupe à peu près 38°22'N 060°25'W et plus tard 40N 54W, permettra à AVONTUUR d'atteindre une brise fraîche.
  • 12/04/18J-4 vers Horta

    Par rapport aux dernières prévisions AVONTUUR devrait bénéficier désormais un flux de Sud 3-4 Bft, forcissant de SW force 5 à 6. Profitant d'un flux forcissant d'Ouest-Sud-Ouest.
  • 17/04/18 Arrivé à Horta, Açores.

    L'équipage d'AVONTUUR est heureux de retrouver la terre ferme. Ils profitent de l'escale pour visiter les Açores, réparer la voile endommagée par le temps orageux de la semaine dernière. Le ravitaillement est fait, notamment avec du fromage typique des Açores.
  • 20/04/18 Appareillage de Horta

  • 03/05/18 Arrivé d'AVONTUUR au Havre après 56 jours de mer

Déchargement au Havre


La coopérative de producteurs de café CESMACH



CESMACH, Campesinos Ecologicos de la Sierra Madre de Chiapas, regroupe 625 familles de petits producteurs de café biologique.

Fondé en 1996, suite á la création de la réserve de la biosphère el Triunfo, les familles s’orientent immédiatement vers la production biologique du café, produit sous ombrage de grands arbres. La région située autour de Jaltenango produit environ 500 000 sacs de café par an, collecté par les filiales des multinationales du commerce international de café. Les producteurs maintiennent du café arabica de type Bourbon, très aromatique, entre 1000 et 1500 m d’altitude.

Suite aux crises internationales sur le marché du café, CESMACH s’appuie sur la certification de commerce équitable en 2001 pour vendre son café au prix minimum garanti. La coopérative se consolide grâce aux prix rémunérateurs, et collecte aujourd’hui 1000TM de café vert pour l’exportation. Durant les années 2000, seuls les coopératives accèdent au commerce équitable et la région de Jaltenango voit l’émergence d’une dizaine de coopérative. Mais depuis 10 ans, les grandes entreprises du café ont pris le pouvoir au sein des filières de commerce équitable et en 2017, il ne reste que 3 coopératives qui collectent et exporte directement leur café, vendu la plupart du temps directement á des torréfacteurs.

CESMACH a d’ailleurs créé en 2010, une structure coopérative pour acquérir une usine de préparation du café vert d’exportation avec 2 autres coopératives de petits producteurs. L’exportation direct pour se maintenir compétitif sur le marché local, en payant des prix supérieurs au marché local de 10 á 25 %, mais surtout rester en activité et permettre de maintenir un prix minimum garanti du commerce équitable lorsque les prix s’effondrent, et que les producteurs ne peuvent même plus couvrir leur couts de collecte.

Ce principe fondamental du lien direct avec des torréfacteurs comme la coopérative Café Michel en France, est un élément fondateur du label SPP (symbole des Producteurs Paysans – SPP) sous lequel CESMACH commercialise 50 % de son volume.

Suite á l’attaque de rouille de 2014, CESMACH a financé á partir de la prime de commerce équitable une pépinière qui fournit un million de plants d’une variété sélectionnée au sein des caféières des membres de la coopérative, résistante à la rouille.

Revue de presse

 
 

Acteur pionnier dans la torréfaction de café bio et équitables, nous sommes très sensibles aux solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

Partageant pleinement les valeurs et engagements du projet TOWT, nous avons souhaité appuyer ce projet unique de transport à la voile pour proposer à nos consommateurs des cafés allant toujours plus loin en terme d’impact écologique.

Stéphane COMAR, gérant, Café Michel


Réhabiliter la voile dans le transport maritime, une idée dans le vent?

Le trafic maritime international vient enfin d’adopter une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

TOWT transporte à la voile café et cacao

1ère escale havraise réussie pour Towt.

Transport à la voile: Escale havraise pour l'Avontuur

La goélette Avontuur est arrivée le 1er mai au Havre, les cales remplies de café et de cacao bio.

TOWT transporte le fret à la voile

L'entreprise a ouvert plusieurs routes maritimes pour le transport de marchandises. Elle prépare une ligne transatlantique.