ANEMOS Voyage N° 1804

Cette page détaille le voyage en voilier des Cornouailles anglaises (Plymouth, Falmouth, Dartmouth) des bières (Altantic brewery et Exeter Brewery) jusqu'à Douarnenez.
 
Cette édition ANEMOS des bières anglaises (la gold, la blue, la red, la mandarina, l'azores, la fistral et l'avocet) a traversé la manche à la voile sur le trois mâts "Grayhound". Après avoir chargé la cale des différents types de bières, le voilier a quitté la côte britannique en direction de Douarnenez.

Le Grayhound, 21 mètres de coque, est une histoire de famille. Il a été construit par ses capitaines, Marcus et Freya Pomeroy, dans les années 2010, en respectant fidèlement les techniques traditionnelles de l'époque. En effet, le Grayhound est une réplique d'un lougre anglais de trois mats du XVIIIème siècle. L'équipage s'est agrandi par la suite, un moussaillon en plus avec la naissance de leur fils Malachi, né durant la mise en place du projet. Aujourd'hui, le Grayhound effectue régulièrement la route transmanche, reliant les Cornouailles britannique et la Cornouaille bretonne : 4 allers/retours par an entre mars et octobre. Et avec une capacité de chargement de 10 tonnes, il travaille en collaboration avec TOWT - Transport à la voile pour un transport de marchandises, notamment du vin français et des bières/gins anglais, complètement décarboné. C'est un voilier qui à l'habitude de prendre des passagers à bord pour leur faire découvrir la vie de marin au plein air et au gré des vents et des courants.
Symbole d’un transport vélique durable, le Grayhound est porté par des personnes motivées qui partagent les mêmes valeurs que TOWT : promouvoir le développement durable (social et écologique) dans l’industrie du transport en étant un modèle de changement.

La route des bières

Trace GPS du Grayhound
 
 

Index TOWT

 
193kg de CO2

économisés lors de ce voyage, ce qui équivaut à environ 400 km, soit un trajet Caen-Douarnenez

 

L'équipage se constitue de 5 membres :

Marcus, le skipper

Freya, chargée de l'intendance et de la gestion de l'administratif

Jasper, matelot

Pierre, matelot

Xeva, matelot

Malachi, mousse, plus jeune membre de l'équipage et fils de Freya et Marcus

Falmouth - Plymouth

Plymouth - Dartmouth

 
 

Chargement de l'avocet

Traversée et arrivée à Douarnenez

 
 

Origines des bières

Les bières transportées à la voile viennent de plusieurs brasseries : l'Atlantic brewery et Exeter brewery.
L'Atlantic Brewery est une ferme appartenant à Stuart Thomson qui fait également office de distillerie et de brasserie, située à quelques miles de Newquay, un port de pêche sur la côte Atlantique. Les bières sont produites à partir des meilleurs ingrédients, cultivés localement et sélectionnés avec soin par l'Atlantic brewery. Depuis février 2006, ils ont obtenu la certification bio, compte tenu de l'absence de produits chimiques, ce qui leur permet de garantir aux clients des produits uniques, d'une qualité bien supérieure à la moyenne, répondant aux exigences d'excellence.

L'Exeter Brewery est une brasserie artisanale, située dans le Devon, à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre), qui produit l'avocet, une bière blonde très nuancée, qui a beaucoup de succès, notamment en France. Depuis 2009, cette brasserie s'est associée avec TOWT pour le transport des cargos de bières,des tonnes et des tonnes, par bateau à voile, avec 4 allers retours par an utilisant uniquement l'énergie vélique comme mode de transport durable.
La première cargaison est partie du port de Brixham en octobre 2009 à bord du Tres Hombres, une goélette néerlandaise de 32 mètres. Cependant maintenant, les cargaisons partent généralement de Plymouth et Falmouth. L'avocet est maintenant disponible dans les cafés, en terrasses, et dans les étalages des magasins de Bretagne, et même de Paris. Beaucoup de voiliers ont effectué la route transmanche reliant les côtes bretonnes aux Cornouailles anglaises, le plus récent étant le Grayhound, avec qui le contact a toujours été facile et de qualité.

Revue de presse

Douarnenez. Le lougre Grayhound déploie ses "ales"

ON SE METTAIT AU TRANSPORT À VOILE ?

Towt : le transport maritime à la voile

Le renouveau du transport à la voile