ANEMOS Voyage N° 1902

Cette page détaille le voyage en voilier d'une cargaison de vins biologiques par le Gallant
 

Cette édition ANEMOS du vin biologique, retrace la traversée à la voile sur la goélette GALLANT qui a chargé plusieurs kg de vin dans les ports de Nantes et de Bordeaux.

De GALLANT est une goélette (deux-mâts) de 36 mt construite en 1916 à Vlaardingen, Pays-Bas. Le gréement servait au départ de voilier de pêche au hareng. Vendu à un armateur Danois en 1926, un moteur de propulsion est alors installé et le bateau entame une carrière de caboteur sous le nom de Gertrud. .

De GALLANT est un voilier appartenant à la société Blue Schooner Company qui affrète un navire non polluant, pouvant transporter des marchandises et des passagers tout en étant capable de servir de support à des missions scientifiques. Blue Schooner Company est un acteur de la lutte contre le changement climatique et la pollution, qui partage les mêmes valeurs que TOWT : promouvoir le développement durable (social et écologique) dans l’industrie du transport en étant un modèle de changement.

De Gallant

La route du vin

Trace GPS de GALLANT
 
 

Index TOWT

 
1390 kg de CO2

économisés lors de ce voyage, économisés lors de ce voyage, ce qui équivaut à 12 522 km pour une voiture neuve française, soit un trajet Douarnenez-Séoul.

 

L'équipage

Guidés par le capitaine Guillaume et son équipage, 8 équipiers ont participé au transport de cette cargaison
Guillaume Roche, Cofondateur de Blue Schooner Company et capitaine de Marine Marchande

 

Déroulé de la transgascogne

Frise chronologique des étapes de la transgascogne
  • 03/05 Chargement à Bordeaux

  • 18/03 Escale et chargement à Nantes

  • 14/05 Escale à Lesconil

  • 14/05

  • 20/04/18 Arrivé à Douarnenez


Le vigneron VINEAM

Bordeaux Vineam est un producteur de vins bio. Il est propriétaire de 6 châteaux situés dans la région de Nouvelle Aquitaine.La société s'est engagée depuis 1999, à la non utilisation des produits néfastes pour la santé et l'environnement comme les OGM, les produits de synthèses chimiques, les herbicides. Convaincu que ces pratiquent de lutte en faveur de l'environnement, ne peut qu'améliorer la fertilité et la structure des sols. Ainsi qu'à la préservation de la qualité de l'eau et de l'air.

Bordeaux Vineam est aujourd'hui un producteur incontournable de la viticulture biologique en Aquitaine, tant par la surface qu'il cultive que par la qualité de ses vins, multi médaillés depuis de nombreuses années dans tous les concours vinicoles internationaux.

Son engagement pour une agriculture durable et respectueuse s’est concrétisé par l’obtention en 2017 et 2018 de la certification ISO 14001 sur l’ensemble de ses 6 propriétés.

© VINEAM

Le vigneron Stéphane Orieux

En 1997, Stéphane Orieux, 3ème génération de cette lignée de vigneron, reprend les vignes. Après 20 ans de travail selon les méthodes de l’agriculture biologique, ce dernier voit enfin ses efforts reconnus officiellement par la certification ECOCERT.

La tradition de viticulteur se perpétue au domaine de la Bregeonnette, cette propriété comprend 4 hectares de vignes et 30 hectares de terres agricoles.

Son objectif? Produire des vins purs, précis, signant l’identité de leur terroir et ainsi redonner des lettres de noblesse à ce vin qu’est le Muscadet.

© Stéphane Orieux

Le vigneron Franc Baudron

Le Château Franc-Baudron appartient à la famille Guimberteau depuis 1923. C'est un domaine à échelle humaine où chaque génération s'est appliquée à laisser son empreinte sur l'héritage familial.

le travail à la vigne s'effectue de décembre à septembre, le métier de vigneron consiste à sélectionner les plus beaux raisins, plusieurs conditions rentrent en compte, labourer et travailler les sols, désherber les mauvaises herbes qui étouffent la plante, traiter afin d'apporter à la plante des éléments essentiels au bon déroulement de son cycle végétatif.

Les vins du domaine Franc Baudron sont très variés (blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés, crémants, vins rouges

© Franc Baudron

Revue de presse


Transport à la voile. Escale à Bordeaux pour la goélette De Gallant

Escale verte : "De Gallant" à Bordeaux