Escale du Biche : la métropole nantaise au centre de la renaissance du fret à la voile

Yann DE KEDREL, le capitaine roscovite du Biche, et son équipage – composé de deux marins, d’Amis du Biche et de trois Towtiens (Guillaume, Diana et Thomas) – a pris la mer à Lorient samedi vers 16h00 pour remonter la Loire jusqu’à Nantes. LeBiche est amarré au niveau du Quai de la Fosse au cœur de Nantes depuis hier dimanche 16h00 pour la première escale du tour de Bretagne.

Dès demain mardi, en début d’après-midi, plusieurs tonnes de vins du vignoble nantais (Le Fay d’Homme, Domaine de la Bregeonnette, Domaine de l’Ecu), ainsi que de sel du marais de Ty An Holen, seront chargées à bord du navire avec pour destination les ports bretons desservis par la ligne Nantes – Roscoff.

A l’issue, à 18h30, une conférence de presse sera organisée à bord. Ce transport de fret à la voile sera présenté, ainsi que l’activité plus générale de TOWT – Transport à la voile et l’avenir de la propulsion vélique dans les échanges maritimes mondiaux, en présence de responsables nantais de l’aménagement et de la mobilité. A partir de19h00, un échange est prévu avec l’équipe de TOWT, les vignerons et le capitaine.
Parallèlement, une animation TOWT est prévue au niveau de la porte 8 sous le marché couvert de Talensac les matins des 22-23-24 novembre et des 6-7-8 décembre), avec l’autorisation de la Ville de Nantes et le soutien de l’Association des Commerçants du Marché de Talensac.

Selon l’évolution des prévisions météorologiques, le départ est prévu mercredi matin dès 5h00 pour ce tour de Bretagne de livraison de produits biologiques par la seule force du vent. A l’heure de la controverse sur l’écotaxe, il s’agit également ici de rappeler que la Bretagne est bordée de côtes et a tout intérêt à se tourner vers la mer en ne regardant pas uniquement vers l’Est et par la route.

Cette escale nantaise du Biche doit beaucoup à l’hospitalité de NGE et Nantes Métropole qui ont œuvré pour accueillir le transport à la voile au sein de ses infrastructures.

Ce transport à la voile est organisé par TOWT avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du dispositif de modernisation de l’offre des voiliers de Bretagne, et à l’initiative d’Ingalañ Bro Brest, association bretonne de commerce équitable.

Il est possible pour tout un chacun d’embarquer pour des  navigations exceptionnelles (Lorient-Lesconil-Plougastel-Daoulas-Brest-Roscoff). Réservations : Embarquez sur le Biche