Les fûts de cognac Camus arrivés à bon port transatlantique
16 janvier 2019

Le « Grayhound » fera voile vers une Angleterre européenne

Le lougre « Grayhound » affrété par TOWT s’apprête à appareiller, dans les eaux incertaines du Brexit, pour une saison qui le mènera au large.

Grayhound TOWT
Le navire prendra en charge sa première cargaison de l'année sur le Port-Rhu à Douarnenez le mardi 9 avril vers 16h00 et appareillera le lendemain à 09h00 pour d’abord faire voile vers le « Dibble & Grub », sur les Îles Scilly afin d’y ravitailler pour l’année le restaurant en vins biologiques labellisés ANEMOS.

Il fera ensuite cap sur Falmouth puis Plymouth pour poursuivre ses livraisons bas-carbone.

Dans un contexte évident d’incertitude liée à un éventuel « Brexit », TOWT a choisi de poursuivre ses navigations transmanches, espérant le meilleur, tout en restant à prêt à annuler une bonne partie des livraisons, se préparant ainsi au pire.

Ainsi, si les fameuses « ales » de Cornouaille et du Devon ont rempli les cales du lougre depuis 2013 et que TOWT importe l’Avocet depuis 2011, c’est le risque de déclassement des produits biologiques débarqués dans les ports bretons (Produits Bio : la Bretagne privée de débarquements !) dans un contexte « Brexit » qui porte le coup le plus important aux cargaisons retour qui seront chargées à bord du « Grayhound » qui, après avoir appareillé le 14 mai de Falmouth, accostera le 21 avril au Port-Rhu.

Préférant le large aux eaux troubles des liens transmanches, le « Grayhound » fera route cette année vers Porto, Madère et les Açores, destinations riches en marchandises, ô combien atlantiques et tout à fait européennes.

C’est aussi dans ce contexte de « mer agitée » que, plus que jamais, la coopération continue entre les Cornouailles, finistérienne et britanniques, grâce au projet européen Channel Sail Route (FEAMP) qui célèbre les liens forts qui existent – et continueront d’exister - entre nos régions.

Ce projet regroupe quatre partenaires, TOWT - Transport à la voile, le Port-Musée de Douarnenez, le « Grayhound » et le port cornouaillais de Charlestown dont l’objectif commun est de conjuguer les traditions historiques avec le progrès moderne : faire renaître le fret maritime entre ces deux régions « sœurs » en alliant les activités de transport à la voile aux liens historiques grâce à l'utilisation de voiliers traditionnels. C’est dans le cadre de ce projet original et porteur de sens, que deux événements, à l’occasion de déchargements du « Grayhound », à Douarnenez le 13/08/19 et à Charlestown entre les 30/08/19 et 01/09/19 auront lieu.
(crédit photo : Charlestown Harbour)


« Le vent de la grande Histoire qui souffle à Westminster nous affecte tout particulièrement cette année – notamment sur les importations de produits britanniques. Toutefois, plus que jamais, l’Angleterre reste proche, alliée, amie et nous nous devons de poursuivre nos transports sur cette route – certains que les vents porteurs reviendront bientôt. C’est précisément dans ce contexte politique très particulier que le projet « Channel Sail Route » va d’ailleurs nous permettre de construire des ponts, durables, entre nos rives, inaugurant également les navires du futur. ». »

Guillaume LE GRAND, gérant de TOWT Transport à la voile

« Nous sommes toujours ravis de voir les voiles du Grayhound hissées en baie de Douarnenez. Le projet Channel Sail Route, dont le Port-Musée est partenaire, représente une double opportunité. D’une part, il participe de l’animation de Douarnenez et du Port-Rhu, d’autre part, il permet de renforcer la coopération entre les Cornouailles française et britanniques, plus que jamais nécessaire en cette période de Brexit. »

François CADIC, maire de Douarnenez

« Je suis réellement heureuse d’utiliser les services de TOWT pour livrer mon restaurant en vins. Je crois fortement au fait de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l’environnement, pouvoir acheter du vin biologique transporté à la voile et donc de manière décarbonée est simplement fantastique. Nous sommes situés directement devant la plage, c’est un jour magique quand le Grayhound est en vue et que nous nous préparons à rencontrer le navire et transporter le vin depuis la plage. Je crois également au fait de supporter les petites entreprises et j’apprécie vraiment de travailler avec l’équipe de TOWT et l’équipage du Grayhound. »

Button RESEIGH, propriétaire du restaurant Dibble & Gibb

Nous sommes ravis au Port de Charlestown d’être en partenariat avec TOWT – transport à la voile, le Port Musée de Douarnenez et le Grayhound dans le projet Channel Sail Route. Nous sommes dans une phase passionnante du développement du port et voyons cette relation comme un élément clé de notre développement. Le Grayhound sera présent au Port de Charlestown pour notre « Classic Sail Festival » qui se déroulera cette année et sommes impatients d’accueillir le navire et son équipage.

Mr Rolf MUNDING, propriétaire du Port de Charlestown.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *