Le Biche accoste à Bordeaux

TOWT - Biche à Bordeaux

Le pont Chaban levé aujourd’hui à 14h30. Première opération de TOWT – Transport à la voile et « Biche » à Bordeaux. Accueil au Ponton d’honneur.

Le “Biche” accoste au ponton d’honneur pour renouer avec une tradition ancestrale : le chargement du vin bordelais à destination de la Bretagne et du Royaume-Uni, dans le cadre du programme Héritages littoraux. Après avoir appareillé de Lorient avec de la bière et des échalotes, le “Biche” a fait escale à l’Île d’Yeu comme prévu le samedi 11 pendant quelques heures, afin d’y charger des conserves. Enchaînant des navigations à la voile depuis lors, grâce à des fenêtres météo particulièrement optimales, le Biche remonte actuellement la Gironde en vue de la première escale, à la fois du navire et de TOWT – Transport à la voile à Bordeaux. Les services de la mairie de Bordeaux ont facilité cette escale, conscients de l’intérêt de développer le transport de produits du vignoble bordelais à la voile dans cette ville historiquement reliée à la mer par son fleuve. Demain mardi 14 avril, cinq vignerons livreront leurs produits afin qu’ils soient chargés à bord. La journée de mercredi sera consacrée à l’accueil des Bordelais notamment sur le barnum patrimonial déployé à quai, qui héberge l’exposition “Des navires à la charge”.  Cet étal maritime itinérant, de bois et de toile, spécialement conçu pour l’occasion, évoque le patrimoine naviguant, relais des éco-voiliers du futur, et envisage  les perspectives d’avenir du transport à la voile. L’escale bordelaise durera trois jours. Le Biche appareillera le matin du 16 avril (5h). Il est possible d’embarquer pour la descente de la Gironde ou jusqu’à Nantes ou Lorient.

Programme:

  • Lundi 13 avril – 15h :

Accostage au Ponton d’honneur, en aval du pont de pierre. Déploiement du barnum patrimonial et de l’exposition “Des voiles à la charge”

  • Mardi 14 avril :

Chargement des vins entre 9h et 20h.

  • Mercredi 15 avril :

Bateau ouvert à la visite. Nous vous attendons nombreuxCCeTjNXWMAANEd9[1] !