L’Agence européenne de l’environnement (EEA) a publié le 14 septembre 2010 un rapport détaillant le contenu prévisionnel des plans d’action nationaux pour les énergies renouvelables (NREAPs) à l’horizon de 2020 de dix-neuf des Etats membres de l’UE, dont la France.
D’ici 2020, les énergies renouvelables devraient représenter 31 % de la production totale d’électricité en Europe, affirme le rapport. C’est 9 % de plus que les prévisions établies en 2008 (22 %) : la situation a changé. Pour 2020, déjà, les renouvelables représenteraient deux tiers des nouvelles installations de production d’électricité. Et l’énergie éolienne progresserait plus que tous les autres modes de production d’électricité. Au total, le parc éolien produirait 14 % de l’électricité en Europe en 2020.
En outre, l’exécutif européen table sur une augmentation des prix des énergies fossiles plus importante que prévue. Le pétrole grimperait à 106 dollars le baril de brut en 2030, contre 81 dollars à la même période envisagé dans le scénario antérieur : de quoi encourager les investisseurs à se tourner vers les énergies renouvelables.
Une question subsiste : les énergies renouvelables sont consommées à terre via les réseaux électriques, mais comment embarquer celles-ci à bord d’un navire au long cours ? Comment sortir d’un transport maritime 100 % pétrole ? Réponse, en image, ci-contre :
created with