MARTELL MUMM PERRIER-JOUËT : Cognac et Champagne embarqueront sur les voiliers-cargos TOWT, cap sur New York.
26 juillet 2021
Mission : TOWT !
9 novembre 2021

L’investissement citoyen hisse la grand-voile

Capture d’écran 2021-08-16 155459

Le rythme de souscription à la campagne de TOWT sur LITA.co marque un changement d'échelle historique de ce nouveau mode de financement.

Avec près de 1,5 million d'euros d'intentions d'investissement exprimés en quelque 3 semaines, le financement citoyen de la flotte de voiliers-cargos TOWT atteint des volumes historiques, à une rapidité jusqu'ici jamais vue.

Ainsi, jamais auparavant la plateforme LITA.co, référence en matière d’investissement responsable et citoyen, n'avait enregistré de tels flux, a fortiori entre fin juillet et mi-août.

TOWT, leader depuis 10 ans dans le transport à la voile, a largement « assuré » la future construction de ses voiliers-cargos, notamment sur les plans technique, commercial et financier. Fort de cette expérience, près de 800 investisseurs particuliers se sont déjà approprié le produit financier proposé par LITA.co.
Capture d’écran 2021-08-17 095424
Si la majeure partie du financement des futurs navires se fera par des moyens plus traditionnels (emprunts bancaires, prises de participations de fonds d'investissement), TOWT a choisi l'équipe et la technologie LITA.co pour ouvrir le financement de façon directe au plus grand nombre afin que l'aventure maritime soit également collective et cohérente avec les valeurs fondatrices de l'entreprise.

Désormais plus que simplement « l'écume de la vague », la dynamique de ces centaines d'investisseurs en quelques jours apporte donc un élan très concret, de nature à forger le succès plus large du financement des navires.

Historiquement, compagnies maritimes et système financier se sont développés conjointement. L'engouement sur LITA.co, plateforme d’investissement dédiée à une finance transparente, durable et citoyenne, répond au besoin de transport maritime dont la propulsion principale ne sera plus thermique, et ainsi véritablement décarboné, valorisé par un label collectif, ANEMOS, fournissant en transparence toutes les informations du journal de bord au client final, dans un double renouveau.
49e7dbf3-ca9a-4118-b22b-30df06fbea4b
Dans le contexte de la récente publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) intitulé « Changement climatique généralisé et rapide, d’intensité croissante », ou de celui de la Banque mondiale qui souligne la difficulté pour le transport maritime à se décarboner, les choix de TOWT, réalistes et exigeants, convainquent désormais, au-delà de chargeurs, une multiplicité d'investisseurs.

Après un tel démarrage, le nouvel objectif de 3 millions d'euros d'ici fin septembre semble bien réaliste. Si les bases actuelles constituent un record, ce mode de financement nouveau est susceptible d'atteindre les niveaux d'un changement de dimension qui accompagnera, avec d'autres, une révolution dans les pratiques capitalistiques du « shipping».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *