Le “Lun II” dans le Port de la Lune

 

Le Lun II, galéasse norvégienne hauturière, a accosté à Bordeaux ce dimanche. Ce voilier de 25 m est affrété par TOWT – Transport à la voile. Il est parti de Douarnenez le 18 mai, d’où il s’est rendu à Lorient, puis à la Semaine du Golfe, avant d’accoster à l’Île d’Yeu, dernière escale avant Bordeaux.

 

Les barriques de Château le Puy à bord du Lun II

L’escale à Bordeaux est une étape sur la route pour Porto, où il fera cale pleine. Le voilier de travail accostera à Bordeaux pour décharger quatre barriques de la cuvée du “Retour des Îles” de Château le Puy qui ont vieilli en mer pendant plus d’un an, soumettant le vin au roulis et à l’air marin.

Le grand voilier passera environ une semaine à Bordeaux, où il tiendra également un petit comptoir « Au cul du voilier », l’occasion de présenter les produits et la démarche de TOWT, tout en chargeant des vins biologiques et biodynamiques pour l’activité de négoce de l’entreprise.


Après avoir quitté Bordeaux, le voilier se rendra à Porto, où il chargera environ 12 000 bouteilles de vins biologiques portugais. Ce vin sera déchargé à Douarnenez, dans le cadre d’un contrat historique entre Biocoop et TOWT, ainsi qu’en Angleterre, suite à une commande d’un important distributeur de vin britannique.

 

Pour la deuxième année consécutive, Biocoop a choisi de faire confiance à TOWT pour une solution de transport décarboné. Chaque bouteille de vinho sera labellisée ANEMOS : le premier label de transport décarboné qui permette de suivre le trajet du produit et de connaître son bilan carbone, en toute transparence.

Les barriques de Château Le Puy ont été ouvertes et goûtées. Steven et Guillaume s’en félicitent.

 

Quelques images de la dégustation.

 

Ouverture d’une barrique

Le vin est prélevé

Service du vin

Valérie Amoreau procède à la dégustation