Cap sur le Madère !
19 juin 2018

Temps fête célèbre le transport à la voile avec TOWT

Retrouvez les voiliers, les équipages et les cargaisons labellisés "ANEMOS" à l'honneur tout au long du festival.


Cette année, le festival maritime Temps fête à Douarnenez a choisi le thème du transport de marchandises à la voile !
Ce choix fort révèle l'intérêt de cet événement international de référence, précurseur, d'esquisser des perspectives d'avenir pour les voiliers "de travail", et pour le patrimoine maritime en général.
Le festival Temps fête est la vitrine de la culture et les savoir-faire autour des "grands voiliers". Le choix du transport à la voile comme thème transversal fournit un fil conducteur à nos histoires maritimes. En effet, le transport maritime fut jusqu'à récemment par définition "à la voile", sans intention ni patrimoniale ni environnementale. Qu'est-ce que le transport maritime aujourd'hui ? La voile en est-elle exclue ? Notre responsabilité est aussi de se projeter dans les années et décennies qui viennent, en trait d'union.
Et si la voile permettait de régénérer un certain rapport à la mer - vecteur mondialisé d'ouverture et d'échange - et donc au commerce ? Et si la voile embarquait avec elle de jeunes marins ? Et si la voile permettait de semer les graines d'un avenir décarboné, à l'heure des déclarations sur les ambitions climatiques du transport maritime ? Que peuvent faire les grands voiliers pour proposer une alternative où les vents favorables redeviennent le gré auquel la logistique peut s'imaginer ? Et quel projet armatorial autour d'un grand Voilier-Cargo ?
Nous nous sentons honorés par ce choix - essentiel - du festival Temps fête. Humblement, peut-être qu'une telle activité, tonne après tonne, mille après mille, a-t-elle permis de penser un tel événement autour d'une thématique transversale, et rassembleuse ? Peut-être le sens de cet amour de la mer et de ces bateaux est également de transmettre un relais dans un siècle nouveau - et incertain -, où l'on se rend compte qu'un gréement sert, aussi, à se propulser à l'énergie vélique ?
temps-fetes-visuel-officiel-03

TOWT et ses produits Anemos seront présents à plusieurs titres sur l’événement :


Logo-Tempsfete2018-RGB
logo_TOWT_quadri_RGB

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *