Santa-Marta – Le Havre à la voile : la transat décarbonée du café
17 février 2020
HAROPA – Port du Havre accueille TOWT
28 février 2020

TOWT – Armateur de France

Premier transporteur français de marchandises à la voile, en passe de devenir armateur vélique grâce à la mise à l’eau d’une première flotte de voiliers-cargos, TOWT devient adhérent d’Armateurs de France.


b620c55e-4dc5-4aa9-b869-d25439b594cb
Depuis 2011, la société a importé et exporté à la voile à son propre compte, ou pour des tiers, près de 1 000 tonnes de produits d'excellence (café, thé, chocolat, vins et spiritueux) sur les routes maritimes européennes atlantiques (de Madère à la Scandinavie) et transatlantiques (Antilles, Mexique et Colombie). Ce faisant, TOWT a économisé 550 tonnes de CO2, préservant d'autant l'Océan et l'atmosphère. La SAS est aussi détentrice du premier label de transport maritime décarboné : ANEMOS – transporté à la voile.

Après avoir éprouvé commercialement, administrativement et physiquement ce mode de transport décarboné, TOWT s’apprête à changer d'échelle en passant de voiliers de charge existants à la réalité industrielle. Portée par une demande croissante d’entreprises désireuses de confier leurs produits à haute valeur ajoutée pour un transport véritablement décarboné, l'entreprise prépare à présent la mise à l’eau de quatre voiliers-cargos. Ces navires, mesurant près de 70 mètres de long, pourra transporter 1 000 tonnes de marchandises et traversera l’Atlantique à une vitesse moyenne de 11 nœuds.

L'accueil fait par Armateurs de France à TOWT est un signe fort de la filière, qui reconnait une nécessaire exigence environnementale forte dans les mutations que va connaître le transport maritime dans les années qui viennent.

62b1cb13-b9fe-4d46-bd6b-62e842728080
Jean-Marc LACAVE, Délégué général d’Armateurs de France

« Nous sommes très heureux d’accueillir TOWT – Transport à la voile en tant que membre actif d’Armateurs de France. La transition écologique du transport maritime est le grand enjeu du 21ème siècle pour nos adhérents et l’ensemble de notre société. Dans le large éventail des solutions, et avec son service de transport à propulsion vélique principale, TOWT incarne une véritable offre de rupture qui bénéficie à l’ensemble de notre filière et contribue à l’excellence française que nous défendons au quotidien.»
dda5da03-76ff-46ba-b9b4-2cd18e9396a2
Guillaume LE GRAND, co-fondateur et Président de TOWT SAS

« En ce moment même, TOWT charge en Colombie 12 tonnes de café biologique qui sera affrété à la voile jusqu’au Havre avant d’être commercialisé en Europe sous le label Anemos. Mais dès 2022, ce seront près 1 000 tonnes de produits que nous débarquerons à chaque escale, au nombre de près de 50 par an du port du Havre d'ici 2024. A l’heure de ce premier changement d’échelle, nous exprimons humblement toute notre gratitude à Armateurs de France pour la confiance et le soutien qu’ils nous accordent en accueillant TOWT dans la grande famille des armateurs français.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *