ANEMOS Voyage N° 2201

 

Cette édition ANEMOS du café BELCO, partie de Santa Marta, en Colombie, le 11 décembre 2021, aura passé près de 2 mois en mer avant de débarquer à Bordeaux le 1er février 2022. Les 22 tonnes de grains de café ont traversé la mer de Caraïbes, et une partie des Caraïbes avant de se lancer dans la grande traversée et de passer à la nouvelle année au beau milieu de l'Atlantique. Depuis les fermes de Diego, Oscar et Aurora, jusqu'à votre tasse, découvrez l'histoire incroyable qui se cache derrière ce café et son périple à la voile à travers l'Atlantique.

AVONTUUR est une goélette à deux mâts construite en 1920 par Otto Smit à Stadskanaal, Pays-Bas. Jusqu'en 2005, elle était utilisée comme navire de navigation à voile, plus récemment par le capitaine néerlandais Paul Wahlen. Elle a navigué entre la mer du Nord, la Baltique, l'Atlantique Nord et dans les ports des Caraïbes où elle a été largement considérée comme l'un des derniers vrais voiliers cargo du XXe siècle. Après des années à servir de navire à passagers le long de la côte hollandaise et des îles West Friesian, l'AVONTUUR est devenu la base de la communauté Timbercoast à l'automne 2014.
AVONTUUR © Paul Bentzen

La route du café

Trace GPS d'AVONTUUR
Pour naviguer, cliquer sur la carte ! Photos: © Christoph Bogner / Timbercoast (@friedemannbogner: https://instagram.com/friedemannbogner?utm_medium=copy_link
 
 

Index TOWT

 
3483 kg de CO2

économisés lors de ce voyage, ce qui équivaut à 18 000 km pour une voiture moyenne du parc français, soit un trajet aller-retour depuis Le Havre jusqu'au Népal.

 

Et pour un paquet, combien ai-je économisé ?

 
46g de CO2

économisés par paquet de 250g de café.

 

Chargement à Santa Marta en Colombie



Photos: © Christoph Bogner / Timbercoast (@friedemannbogner: https://instagram.com/friedemannbogner?utm_medium=copy_link)


La Transatlantique

  • 11/12/2021 Départ de Santa Marta

  • 13/12/2021 Traversée de la mer des Caraïbes

    Une traversée de la mer des Caraïbes qui commence dans les meilleures conditions avec un bon vent de travers
  • 16/12/2021 Avontuur file bon train

  • 21/12/2021 Le vent faiblit aux Bahamas

    Après être passé entre Haïti et Cuba, Avontuur continue sa route en passant entre les îles des Bahamas
  • 23/12/2021 Le calme avant la tempête

  • 11/01/2022 Gros temps à l'approche des Açores

    L'arrivée aux Açores se fait avec des creux de plus de 4,5m, de quoi donner envie d'arriver !
  • 13/01/2022 Escale bien méritée sur l'île de Faial

    Après les conditions musclées des derniers jours, la vue sur le volcan de Pico qui culmine à 2351m est bien apaisante, à l'abri dans le port d'Horta.
  • 14/01/2022 On en profite pour faire du rangement et quelques vérifications du gréement

  • 21/01/2022 Et c'est reparti après cette grosse semaine d'escale

  • 31/01/2022 Avontuur se rapproche sous bon vent de nos chères côtes bretonnes

  • 04/02/2022 Et enfin l'arrivée à Bordeaux

Photos: © Christoph Bogner / Timbercoast (@friedemannbogner: https://instagram.com/friedemannbogner?utm_medium=copy_link)

Déchargement à Bordeaux







 
 

 
De gauche à droite : Sophie Panonacle, (députée de Gironde), Guillaume Le Grand (TOWT), Alexandre Bellangé (Belco), Philippe Dorthe (Président du Conseil de Surveillance du GPM Bordeaux) Jean-François Laurent (DG GPM Bordeaux), Nadia Saadi (Adjointe à la mairie de Bordeaux, chargée des mutations économiques), Jean-Baptiste Thony (Conseiller municipal, délégué à l'économie circulaire).
 

 

Fondée il y a plus de 10 ans, Belco est une entreprise familiale et indépendante qui s’est spécialisée dans le sourcing de cafés verts et leurs distributions en Europe. Avec son approche singulière basée sur l’amélioration de la qualité des cafés sourcés, Belco a pour objectif de créer de la valeur ajoutée aussi bien du côté des producteurs en pays d’origine que du côté des torréfacteurs dans toute l’Europe. C'est donc tout naturellement que l'entreprise s'est rapprochée de TOWT, transporteur français à la voile depuis 2011 totalisant près de 2000 tonnes de marchandises passées au transport bas-carbone, pour acheminer son café vers l'Europe.


 
 

LES PRODUCTEURS


Revue de presse

 
 

Transport maritime: le retour de la voile

Fini les gros cargos consommateurs de kérosène. Désormais, le transport maritime se fait aussi à la voile. C'est l'initiative lancée par un spécialiste du transport maritime : grâce à une vielle Goëlette, un type de bateau à voile, il traverse l'Atlantique pour livrer du café colombien jusqu'à Bordeaux (Gironde).

La compagnie douarneniste TOWT livre 22 tonnes de café à Belco

La compagnie douarneniste de transport à la voile Towt vient de livrer 22 tonnes de café pour le compte de la société Belco, qui importe et distribue des cafés verts. La cargaison de fèves a été déchargée lundi au port de Bordeaux-Bassens après avoir traversé l’Atlantique à la voile depuis la Colombie.

Gironde: 30 tonnes de café colombien livrées à la voile

Ce volume record, transporté par la goélette "Avontuur" a été déchargé ce lundi 7 février sur le port de Bassens après deux mois en mer.

Bordeaux. Un voilier accoste avec 30 tonnes de café, une cargaison record contre l’empreinte carbone

Après deux mois sur l’océan Atlantique, une goélette a déchargé 30 tonnes de café colombien au port de Bassens, à Bordeaux (Gironde), lundi 7 février 2022. Une cargaison record pour un voilier. Un moyen de transport qui permettra de réduire significativement l’empreinte carbone.